Fabula, la recherche en littérature (internet)

Ouverture du site Flaubert

Internet

Information publiée le lundi 7 mai 2001 par Thomas Parisot (source : Yvan Leclerc)


Proposé par le Centre Flaubert (Université de Rouen)
en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Rouen.

http://www.univ-rouen.fr/flaubert


Vous trouverez au menu :
- le premier numéro de la Revue Flaubert, en lecture et en téléchargement gratuits.
Il est consacré au t. IV de la Correspondance de Flaubert, éd. Jean Bruneau, Bibl. de la Pléiade, 1998.
Avec des contributions de Claudine Gothot-Mersch, Amélie Djourachkovitch, Pierre-Jean Dufief, Rosa M. Palermo di Stefano, Michel Martinez, Yvan Leclerc.

- le catalogue complet des manuscrits conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen, établi sous la responsabilité de Marie-Dominique Nobécourt-Mutarelli.

- la plupart des uvres en ligne, avec des liens vers le site très riche de Jean-Benoît Guinot.

- la correspondance des années 1848 à 1880 en ligne, dans l'édition Conard, en attendant de pouvoir fournir un texte plus complet et mieux établi.

- des repères et des documents biographiques.

- une rubrique bibliographie, avec des liens vers des bases de données, et une section "Domaine étranger" : pour commencer, un point complet sur Flaubert au Japon.

- la liste exhaustive des thèses en cours et des thèses soutenues depuis 1972. Nous offrons aux doctorants et aux docteurs la possibilité de faire connaître leurs travaux, en publiant d'abord leur programme de recherche, puis tout ou partie de leur thèse. Les thèses en texte intégral, en format PDF (logiciel de lecture fourni sur le site) sont protégées par un système de verrouillage qui ne permet pas l'impression.

- une section, conçue en collaboration avec le Rectorat de Rouen, consacrée à l'enseignement de Flaubert en collège et en lycée. Présentation d'une première séquence d'étude : Salammbô en classe de seconde.

- des comptes rendus, avec l'espoir qu'ils seront l'occasion d'engager un débat critique entre les auteurs, les éditeurs scientifiques et leurs lecteurs.

- un club, qui se veut l'intermédiaire des chercheurs et des curieux. Deux questions attendent vos réponses.

C'est une première tranche. D'autres suivront, avec des illustrations (pas d'images pour l'instant) et des liens supplémentaires. Il reste beaucoup à faire, en particulier dans le domaine de l'édition critique des textes en ligne et des hypertextes. Toutes les bonnes volontés seront accueillies avec reconnaissance.

Ce bulletin vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Il vous est adressé à l'initiative du Centre Flaubert. Il est conçu en complément du site, comme un journal de l'actualité flaubertienne (agenda, vient de paraître, ventes, mises à jour du site, etc.). Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont Saint Aignan Cedex
Tél Secrétariat département : 02 35 14 61 67
Tél Centre Flaubert : 02 35 14 80 73
E-mail: Yvan.Leclerc@univ-rouen.fr




Dernières annonces Internet :

"De l'horizontal au vertical : échanges écrits avec Jochen Gerner", entretien par Pilau Daures

Site Réforme Humanisme Renaissance: rhr16.fr

Publie.net: le catalogue

Lire à l'écran. Contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique

"Twitter: un salon littéraire virtuel?" (BibliObs)

"La migration de l'aura ou comment explorer un original par le biais de ses facsimilés", par B. Latour

"Le goût de l'archive est polyglotte". Entretien avec Sanjay Subrahmanyam (laviedesidees.fr)

Erotique du vampire

POP-EN-STOCK Bazar d´études sur la culture populaire contemporaine

Fantômas et l'Européenne du crime

Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles): enregistrements en ligne

Temps zéro, n° 5: « Lacunes et silences de la transmission. L'héritage à l'épreuve dans les écrits contemporains »

Site "Théâtre de femmes de l'Ancien Régime"

 Ouverture du site poesieromande.ch

"Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français", par H. Artus (Rue89)

Le Verger n°1 (site Cornucopia): Rabelais (Gargantua et Le Quart Livre)

Lettre de la Magdeleine de R. Klapka à propos de la collection Le livre, la vie

"Quand Bourdieu photographiait l'Algérie" (francetv.fr)

Flaubert: sa  bibliothèque numérisée

2012: année Rousseau. Un dossier d'articles sur le blog Mezetulle (C. Kintzler)

Joyce, Woolf, Bergson... dans le domaine public

Revista Sala Preta, n°11, 2011

Majorité arithmétique et majorité politique : "la décision d'une majorité peut-elle fonder l'autorité de la loi?, par J.-M. Muglioni (Mezetulle)

"Google n’annule pas Borges, il l’exacerbe". Entretien avec F. Bon (letierslivre.net)

Revue critique de fixxion française contemporaine, n°3 : L’écrivain devant les langues

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter