Questions de société

"Ouverture d'une consultation internet sur la stratégie nationale de recherche et d'innovation" (Ministère ESR).

Publié le par Marc Escola (Source : Hôtel Matignon)

Sur le site du Premier Ministre:

Ouverture d'une consultation internet sur la stratégie nationale de recherche et d'innovation


Valérie Pécresse a effectué, le 31 mars, un bilan d'étape de la stratégie nationale de recherche et d'innovation. A cette occasion, la ministre a annoncé l'ouverture de forums internet sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
La stratégie nationale de recherche et d'innovation a pour objectif de mettre en cohérence et de coordonner les efforts autour d'orientations définies à l'échelle du pays et d' allouer au mieux les ressources publiques.

Afin de doter la France d'une stratégie nationale de recherche et d'innovation, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le secrétariat d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, a lancé une large concertation entre les différents acteurs issus du monde académique, économique et associatif concernés par le sujet.

Sur la base des thématiques identifiées par le comité de pilotage, des groupes de travail ont été mis en place, il y a trois mois, pour proposer des pistes de réflexion afin de résoudre les défis de demain.

Ouverture d'une consultation internet

Les débats qui ont eu lieu au sein des groupes de travail se poursuivent aujourd'hui sur internet sur le site de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les internautes peuvent, jusqu'au 19 avril 2009, faire leurs propositions dans le cadre de forums s'organisant autour de trois grandes rubriques :
  "repousser les frontières de la connaissance" ;
  "rapprocher recherche, innovation et société" ;
  "renforcer par l'innovation l'attractivité et la compétitivité de nos territoires".

A l'issue de la consultation internet, les rapports qui intégreront les contributions des internautes serviront de base à l'élaboration d'un document final fixant les grandes orientations pour les cinq prochaines années.

Ce document permettra ainsi de définir les priorités budgétaires de l'Etat qui seront déclinées dans les contrats d'objectifs des organismes de recherche, et dans la programmation de l'Agence nationale de recherche (ANR).

Ce document sera soumis pour avis à :

  l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) ;
  l'Institut de France ;
  l'Académie des technologies ;
  Haut conseil de la science et de la technologie (HCST) ;
  Conseil supérieur de la recherhce et de la technologie (CSRT)

Sur la base de cet avis, le Gouvernement validera la stratégie nationale de recherche et d'innovation dès le mois de juin.