Actualité
Appels à contributions
Oulipo@50

Oulipo@50

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Camille Bloomfield)

Oulipo@50  [L'Oulipo à 50 ans] 

Colloque International d'Amérique du Nord sur l'OuLiPo - La dernière avant-garde continentale?

En novembre 1960, naît, presque dans le secret, un groupe littéraire autour de Raymond Queneau, écrivain, et de François Le Lionnais, mathématicien. Mais c'est seulement le 13 février 1961 que le Secrétaire Général particulier du Vice-Curateur Baron du Collège de 'Pataphysique proclame officiellement l'existence d'une sous-commission nommée « Oulipo », pour Ouvroir de Littérature Potentielle. C'est encore en 1961, le  28 aout 1961 plus précisément, que le groupe proclame son premier Manifeste. 

C'est pour célébrer cette année de fondation officielle que l'université SUNY – Buffalo en coopération avec la revue en ligne Arcade / Formules organise du 5 au 8 octobre 2011 un colloque  international consacrée au travail littéraire et artistique de ce mouvement d'origine française qui a fait des émules dans le monde entier. 

Le but de cette rencontre  internationale est de porter un regard sur le caractère expérimental et créatif de l'Oulipo et de définir l'impact qu'ont pu avoir ses principes sur la production littéraire et artistique mondiale. 

D'autres propositions, plus spécialisées, peuvent porter sur : 

  • L'expérimentation oulipienne à l'épreuve des nouveaux médias 
  • Histoire et sociologie du groupe : l'Oulipo, une avant-garde ?
  • Entre réinvention de la tradition et inscription dans le contemporain 
  • Lisibilité/visibilité de la contrainte
  • Mathématiques et littérature : algorithmes, topologies, combinatoire, multiples…
  • Lectures publiques et installations artistiques : l'Oulipo dans la cité
  • L'Oulipo et le jeu de l'intertextualité active
  • Le potentiel et les autres arts (ciné, Bd, musique, etc.)
  • Le groupe et l'international: membres étrangers, traductions, diffusion internationale, travaux multilingues, etc. 
  • Les romans oulipiens d'hier et d'aujourd'hui
  • Une théorie à l'Oulipo? (contrainte, potentiel, art de la mémoire, etc.)

Etc. 

Le colloque aura lieu au Hyatt-Regency de Buffalo (NY, USA) en conjonction avec le MSA 13 Conference (Modernist Studies Association). L'entrée au colloque donnera aussi accès aux panels de la Conférence du MSA 13 (plus d'information à ce propos sur le site http://msa.press.jhu.edu/conferences/msa13/index.html). 

Les présentations doivent être prévues pour une durée de 20 minutes (plus 10 minutes de discussion). Les propositions de communication doivent être de 400 mots maximum, indiquer le nom et le prénom de l'auteur, son adresse universitaire s'il y a lieu et une adresse courriel. Le français et l'anglais seront les deux langues officielles du colloque. Toutes les propositions de communication doivent être envoyées à l'adresse suivante : oulipo50@yahoo.com avant le 15 avril 2011. 

Le comité d'organisation : Camille Bloomfield (Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis), Marc Lapprand (Université de Victoria), Jean-Jacques Thomas (University at Buffalo – SUNY, revue Arcade / Formules).