Revue
Nouvelle parution
 Otrante, art et littérature fantastiques, n° 24

Otrante, art et littérature fantastiques, n° 24

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Samuel Minne)

Otrante, art et littérature fantastiques, n° 24

Mondes imaginaires

Automne 2008

Éditions Kimé, 20 €

ISBN 9782841744732

Qu'ils soient qualifiés de "mondes autres", "parallèles", "possibles" ou encore secondaires", les "mondes imaginaires" nés des fictions du même nom prolifèrent dans notre culture moderne. Plus que jamais, semble-t-il, le lecteur de fantastique, de fantasy ou bien encore de science-fiction est un voyageur averti, un arpenteur de territoires artificiels, créés de toutes pièces à son intention par des auteurs rêvant moins de refaire le monde que de créer le leur en fiction. Une fiction qui rimerait donc avec évasion, au sens d'invention et d'exploration de nouveaux horizons.

Ce phénomène mythopoétique, à la fois ancestral et actuel, ne saurait toutefois se réduire à une simple fuite en avant de la réalité, tant il implique des processus et des problématiques complexes, touchant bien sûr à la question de la création d'un "monde" à part entière, mais aussi à celle de la recréation du monde réel ou encore à celle de sa déconstruction par le biais fictionnel.

Ce volume d'Otrante entend dès lors offrir un examen critique de différents "mondes imaginaires", plus ou moins utopiques, plus ou moins vastes, plus ou moins populaires, allant du Monde de Pegana, à celle d'Arria Marcella, d'Alice, de Narnia, de la Terre du Milieu, d'Elric, d'Ubik, de Darwath, de la Tour Sombre, de Globalia et bien d'autres encore...

 

Sommaire

Nathalie Dufayet : "Évasion et faux horizons"

Roger Bozzetto : "Fictions dans la fiction : les univers secondaires"

Anne Besson : "Mondes du texte et imaginaire de la lecture : quelques exemples dans les littératures de genre et de grande diffusion contemporaines"

Gilles Ménégaldo : "Les Mondes parallèles de Lovecraft et Dunsany"

Juliette Vion-Dury : "Je vous demande de rattacher le présent au passé" ou les mondes archaïques dans L'Île aux trentes cercueils et The Lair of the White Worm

Alejo Steimberg : "Les "machines à fantastiques" de Philip K. Dick : production de l'effet fantastique dans les mondes autres de la science-fiction"

Fabienne Caland : "Dystopie et post-humain"

Bertrand Westphal : "Les horizons lointains d'Abou Bakarii II, l'imaginaire atlantique à l'épreuve de l'imagination africaine"

Nathalie Dufayet : "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, "Autres mondes" et autres rêves de MarcAntoine Mathieu"

 

Pierre Bégin : "Perception, figuration, adaptation, Le Temps retrouvé de Marcel Proust à Raoul Ruiz

Scott Sprenger : "Rituel et violence : le mariag raté dans "Lokis" de Mérimée

Denis Mellier : "Quitter Londres. Paperolles, pellicules et palimpseste"

 

Notes de lecture