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Originalités de l'oeuvre et notion d'originalité dans la pensée de Marcel Proust

Originalités de l'oeuvre et notion d'originalité dans la pensée de Marcel Proust

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Philippe Chardin)

COLLOQUE INTERNATIONAL; UNIVERSITE DE TOURS, JEUDI 5 ET VENDREDI 6 MARS 2009 :
    Organisateurs : Philippe CHARDIN, Professeur à l'université de Tours ; le département de littérature comparée et l'équipe de recherche EA 2115  « Histoire des représentations », directeur :  Jean-Jacques TATIN.

    Les études consacrées à l'un des plus grands écrivains de la littérature française n'avaient pas jusqu'alors, de façon surprenante et regrettable, d'ancrage universitaire dans l'académie d'Orléans-Tours, alors que les liens de Marcel Proust à la région sont naturellement très importants à travers les origines de sa famille paternelle et à travers ces scènes célèbres de son enfance, reconstituées au début d'À la recherche du temps perdu, qui ont eu en partie pour cadre Illiers-Combray, siège aujourd'hui, dans la "maison de tante Léonie", du musée Marcel Proust. Le grand colloque international  prévu à Tours en mars 2009 constituera une reconnaissance forte de ce lien régional ;  il s'inscrira d'autre part dans le cadre du partenariat qui s'est développé depuis plusieurs années entre l'équipe de recherche de l'université de Tours "Histoire des représentations" et l'équipe Proust de l'ITEM/CNRS à l'Ecole Normale Supérieure (l'organisateur du colloque est à présent co-organisateur du séminaire Proust de cette équipe du CNRS et "Histoire des représentations" se trouve officiellement associée à la publication du Bulletin d'informations proustiennes). Le choix précis d'un intitulé tournant autour de la notion d'originalité - notion centrale dans l'esthétique proustienne pour évaluer la valeur d'une oeuvre artistique ou littéraire et notion particulièrement intéressante à étudier, à partir des livres de Proust eux-mêmes, dans de multiples perspectives comparatistes (intertextualité, réception, génétique, stylistique, histoire des idées, originalité dans les différents genres littéraires pratiqués par Marcel Proust - dont sa correspondance ou ses nouvelles, moins souvent étudiées -, originalité du grand chef d'oeuvre de la maturité par rapport aux oeuvres de jeunesse, etc), correspondra enfin, non seulement  à un champ d'étude important qui avait jusqu'alors un peu échappé à la critique proustienne (pas d'entrée « originalité »  par exemple dans le Dictionnaire Marcel Proust, ouvrage de référence de ces dernières années), mais aussi à un intitulé récemment retenu à titre fédérateur par l'équipe « Histoire des représentations »  sur la suggestion de la directrice des Presses universitaires de Tours, Hélène Indart-Maurel (qui interviendra elle-même, à propos de la question du pastiche et du plagiat, au cours de ce colloque).

JEUDI 5 MARS  :

9 heures 30 : ouverture du colloque par M. Loïc VAILLANT, président de l'université François-Rabelais de Tours et par M. Heinz RASCHEL, Doyen de l'UFR Lettres et Langues.


 I) REFLEXION SUR LA NOTION D'ORIGINALITE


Première matinée : a) dans la pensée de Proust lui-même :

A partir de 09h50 : Présidente de séance : Nathalie MAURIAC DYER

09h50 : Jacques BODY, Professeur honoraire de littérature comparée à l'université de Tours et président honoraire de cette université François-Rabelais : « Proust devant l'originalité de Giraudoux ».

10h15 : Françoise LERICHE, Maître de conférences de littérature française à l'université de Grenoble-III détachée au CNRS/ITEM : « Apparition de la notion d'artiste original dans les brouillons du ‘Temps perdu' ».

10h40 : Kazuyoshi YOSHIKAWA, Professeur de littérature française à l'université de Kyoto : « Idolâtrie et originalité artistiques chez Proust ».

11h05 : Stéphane CHAUDIER, Maître de conférences de langue et littérature françaises à l'université de Saint-Etienne : « ‘Ah ! ma fille comme il est commun !' » : l'expression de l'individuel et ses paradoxes ! ».

11h30 : discussion   

Premier après-midi : b) dans la réception de l'oeuvre de Proust par la critique, par les philosophes ou par les écrivains :

A partir de 14h15 : Président  de séance : Philippe CHARDIN

14h15 : Pierre-Louis REY, Professeur émérite de littérature française à l'université de Paris III-Sorbonne : « L'originalité de Proust selon le volume d'hommage de la NRF » .

14h40 : Anne SIMON, Chargée de recherche au CNRS /Paris III-Sorbonne : «'Chaque lecture m'était une initiation'. Originalités de Proust chez Sartre ».

15h05 : Bernard BRUN, Chargé de recherche au CNRS/ITEM : « Les idées reçues au sujet de Marcel Proust ».

15h30 : discussion

15h45 : pause
A partir de 16h00 : Présidente de  séance : Annick BOUILLAGUET

16h00 : Robert KAHN, Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Rouen : « Figures de la mimésis, Erich Auerbach et l'originalité de Proust ».

16h25 : Luc FRAISSE, Professeur de littérature française à l'université Marc Bloch de Strasbourg : «  'Le nouvel écrivain' : Proust précurseur de Jauss ».

16h50 : Isabelle SERçA, Maître de conférences de langue et littérature françaises à l'université de Toulouse-Le Mirail : « Originalités de Claude Simon après Proust : une question de période ».

17h15 : discussion


VENDREDI 6 MARS :


 II) DE L'ORIGINALITE COMME CONQUETE PROGRESSIVE DANS L'OEUVRE DE PROUST :


Seconde matinée :   a) exorcismes de l'imitation :

A partir de 09h00 : Président de séance : Pierre-Louis REY.

09h00 : Annick BOUILLAGUET, Professeure émérite de littérature française à l'université de Marne-la-Vallée : « L'imitation créatrice ».

09h25 : Hélène MAUREL-INDART, Professeure de littérature française à l'université de Tours : « Proust et la hantise du plagiat ».

09h50 : Florence GODEAU, Professeure de littérature comparée à l'université de Lyon-III : « Antique et moderne, originalité de la référence homérique dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs ».

10h15 : discussion

10h30 : pause

10h45 : Geneviève HENROT, Maître de conférences (« professore aggregato ») de langue et de linguistique françaises à l'université de Padoue : « Originalité et notoriété dans la Recherche. Pragmatique du nom propre ».

11h10 : Nathalie MAURIAC DYER, Chargée de recherche au CNRS/ITEM : « L'originalité par rapport à soi-même ».

11h35 : discussion


Second après-midi : b) Approches génériques de différentes originalités proustiennes :

A partir de 14h15 : Président de séance : Philippe DUFOUR, Professeur de littérature française à l'université de Tours

14h15 : Antoine COMPAGNON, Professeur au Collège de France (chaire de littérature française moderne et contemporaine) : « On croit qu'on est original et l'on s'aperçoit  qu'on a été typique ».

14h40 : Philippe CHARDIN, Professeur de littérature comparée à l'université de Tours : «  Le processus de transformation de la banalité en originalité d'après les références à la philosophie dans la Correspondance  de Proust ».

15h05 : Thanh-Vân TON-THAT, Professeure de litttérature française à l'université de Pau : « Les textes de jeunesse de Proust, une écriture périphérique ».

15h30 : discussion

15h45 :  pause

16h00 : Francine GOUJON, Professeure agrégée, docteur de littérature française, « Le modèle racinien : une transposition générique ».

16h25 : Mireille NATUREL, Maître de conférences HDR (Paris IV) de littérature française à l'université de Paris III-Sorbonne : « Déconstruire pour mieux reconstruire ».

16h50 : discussion