Actualité
Appels à contributions
Orient baroque / Orient classique

Orient baroque / Orient classique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Annie CARTOUX)

APPEL À COMMUNICATIONS PROLONGÉ JUSQU'AU 15 JUIN 2007

Colloque « Orient baroque / Orient classique »
Colloque international. Tunis, 23-26 avril 2008

G.R. « Orient/ Occident » - CRLC Paris IV-Sorbonne
Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis
Académie des Lettres et des Arts (Tunisie)
Contacts : anne.duprat@wanadoo.fr

Responsable Anne DUPRAT



PRÉSENTATION DU COLLOQUE

Des récits de bataille de la littérature hispano-mauresque du siècle d'Or aux péripéties galantes de l'aventure en Méditerranée, en passant par les mises en scène du pouvoir inspirées au théâtre classique français par le cérémonial de la Cour des Sultans, l'Orient a joué un rôle considérable mais souvent ambigu dans la formation esthétique et culturelle des littératures d'Europe au début de la modernité.
Le Groupe de Recherches « Orient/ Occident » (CRLC- Paris-Sorbonne (Paris-IV), qui se consacre à l'étude de la circulation des motifs dans l'espace méditerranéen pendant cette période importante de son histoire, a eu récemment l'occasion d'explorer la richesse et la complexité de cette influence, lors de l'organisation du colloque international « Récits d'Orient en Occident (C.R.L.C- Ecole Doctorale III, en Sorbonne, 16-18 mars 2006) ». Les études présentées portaient sur la présence conjointe de plusieurs ensembles de motifs — l'hispano-mauresque, le persan, l'ottoman et le barbaresque — dans ce que l'on peut identifier grâce à un ensemble de traits communs (onomastiques, topologiques, culturels et religieux) comme le « tropisme oriental » des littératures européennes avant les Lumières.
De cet ensemble de modèles culturels, anthropologiques et littéraires que l'Europe emprunte alors aux Musulmans, dont l'Espagne de Philippe III achève en 1609 de faire des étrangers, les littératures de chaque nation font un usage ambivalent. S'il est aisé d'en retrouver partout la trace dans le développement infini de l'imagination baroque, où il contribue à l'expansion d'une mythologie des temps modernes — avant même la traduction par A. Galland des contes arabes dont il compose le recueil des Mille et une Nuits — l'Orient n'en participe pas moins, d'autre part, à l'élaboration des traits esthétiques de ce qui devient en France le classicisme littéraire du règne de Louis XIV.
C'est à la rencontre entre ces deux versants de la construction des littératures d'Ancien Régime, et à la mise en lumière du double rôle qu'ont pu y jouer les motifs d'origine arabo-musulmane, que l'on voudrait consacrer ces journées d'études. Orient baroque des romances, des drames shakespeariens et des romans de mer aux péripéties interminables, Orient classique des fables, des nouvelles et des tragédies politiques françaises y construisent ensemble, jusqu'aux Lumières, l'image en contraste d'un Occident à la recherche de sa modernité propre.
Le colloque se poursuivra sur une journée consacrée aux travaux du programme financé par l'Agence Nationale pour la Recherche, au titre de l'appel à projets thématique (Sciences humaines 2006) « Guerres, conflits, violences »: « Islam/ Chrétienté au seuil de la modernité. Images et réalités de la guerre de course en Méditerranée 1550-1750» qui croise les approches des historiens et des spécialistes des littératures du Siècle d'Or sur les récits de captivité dans les Etats barbaresques durant la période pré-coloniale.
Il s'achèvera sur une TABLE RONDE : BILANS ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE ORIENTALISTE, consacrée à l'évolution des études orientalistes au cours des trente dernières années. De nombreux travaux ont en effet contribué, depuis la parution des thèses d'E. Saïd (L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, 1978), ainsi que de l'ouvrage et des travaux bibliographiques de G. Turbet-Delof sur L'Afrique Barbaresque dans la littérature française (1973), à nuancer et à enrichir l'image que l'on pouvait se faire alors de l'influence littéraire des motifs d'origine orientale sur les littératures d'Europe. Méthodes critiques et approches interdisciplinaires ont évolué, tandis que le renouvellement des instruments et des acteurs de la recherche, tout au long de la période post-coloniale, faisait entendre d'autres points de vue sur cet héritage littéraire commun, de part et d'autre de la Méditerranée.
On voudrait ainsi contribuer à faire de ces rencontres l'occasion d'un bilan sur les différents aspects de l'évolution de ces études ainsi que sur l'ouverture de nouvelles perspectives, sous le signe d'un hommage aux travaux de Guy Turbet-Delof.

I. APPEL À COMMUNICATIONS « ORIENT BAROQUE/ORIENT CLASSIQUE »
Les quelques orientations proposées ici classent les directions de recherches en fonction de la provenance des motifs étudiés. On sait cependant que ces frontières culturelles, géographiques et historiques étaient presque toujours ignorées ou transgressées dans le traitement littéraire des motifs, et en particulier en fonction de l'effet de « reconnaissance » ou d' « éloignement » visé par le texte. Les études transversales seront donc les bienvenues.a) l'empire ottoman
— L' « histoire turque » au théâtre : modèles politiques, esthétiques et moraux entre codification comique et tragique
— exotisme baroque et universalisme classique
b) la veine hispano-mauresque
— nouvelles formes de l'histoire en littérature / construction d'une nostalgie
— Mores galants et Mores guerriers : versions d'un mythe/écritures d'une histoire
c) les contes arabes et persans
— la « matière d'Orient » face au corpus antique : décalages et redéfinitions
— l'Orient comme mythe moderne ?
— théorie de la fiction et du fabuleux : quel rôle pour le motif oriental dans la pensée de la fiction ?
d) le monde barbaresque
— cosmologies en expansion de la fiction baroque / construction du « monde classique »
— l'aventure en Méditerranée, de l'Antiquité aux « corsaires des Lumières »: chemins classiques et nouveaux pièges.
—Tunis et la côte tunisienne dans la littérature orientaliste des XVI-XVIIe siècle

II. TABLE RONDE : BILANS ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE ORIENTALISTE.
On se demandera dans quelle mesure l'évolution des méthodes d'approche des textes littéraires, l'évolution des connaissances historiques sur les rapports entre Orient et Occident au début de la période moderne, mais aussi la modification des perspectives de recherche entraînée par la décolonisation peuvent apporter de nouveaux éclairages sur l'influence littéraire en Europe des motifs, des textes et des idées venus d'Orient.
a) Nouveaux regards sur l'orientalisme après les indépendances (autour de l'Orientalisme d'E. Saïd (1978): regards critiques et bilan d'une évolution).
b) Evolution des études littéraires sur les périodes anciennes au Maghreb (littérature classique, littérature d'Al-Andalus, etc.)
c) Orientalisme et idéologies (regards contemporains sur la « légende barbaresque », sur l'équilibre des forces entre Orient et Occident)
Les propositions de communication pour le COLLOQUE (400 mots maximum, anglais ou français), et/ou de participation à la TABLE RONDE peuvent être adressées à anne.duprat@wanadoo.fr ou par courrier à G.R. « Orient/Occident », A. Duprat, UFR Littérature Française et Comparée, Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), 1, rue Victor-Cousin, 75230 Paris, jusqu'au 15 JUIN 2007.
Les communications retenues feront l'objet d'une publication.
Comité de lecture et d'organisation :
A. Duprat (Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV))
S. Guellouz (Université de Caen)
D. Brahimi (Université deParis-VII)
H. Khadhar (Université de Tunis)
Secrétaire : É. Picherot (Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV)