Revue
Nouvelle parution
Orages. Littérature et culture. 1760-1830, n° 10: L'oeil de la police

Orages. Littérature et culture. 1760-1830, n° 10: L'oeil de la police

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Flávio Borda d'Água)

Orages – Littérature et culture. 1760-1830

n°10: L'oeil de la police

Préparé par Flávio Borda d’Água

 

Association Orages & Atlande, 2011

Isbn 13 (ean) : 9782350301600.

 

Présentation de l'éditeur:

La police est aujourd’hui considérée comme une force exclusivement coercitive et répressive. Or cet « ogre bleu » présente une image à plusieurs facettes : police, gendarmerie, police judiciaire, experts scientifiques… La police est présente dans nos sociétés européennes dès la période antique et régule toute la vie urbaine. Ce n’est qu’en 1667 qu’est créée une institution véritable : la lieutenance générale de police de Paris.

Censure, surveillance des moeurs, violence urbaine, incendies, gestion de la pauvreté et approvisionnement de la ville sont quelques-unes des pratiques policières d’Ancien Régime. Seule la période révolutionnaire mettra fin à cette institution, pour mieux la dépasser.

C’est sur ce passage de l’Ancien Régime à la modernité que se penche Orages. Le rappel des charges et des pratiques policières, éclairées par quelques événements retentissants, fonde historiquement l’étude. Elle est prolongée par une analyse des représentations littéraires bientôt alimentées par le roman policier naissant. Avant la Révolution comme sous l’Empire et la Restauration, la surveillance serrée de quelques écrivains jugés dangereux par le pouvoir (Mme de Staël, Stendhal), la carrière étonnante d’un Vidocq entre haute pègre et basse police, ou la censure des spectacles nourrissent bien des fantasmes : de Mercier à Dumas, la police et son « oeil » fascinent ou médusent.

Ce numéro a reçu les contributions de Catherine Denys, Vincent Milliot, Christophe Cave, Gérard Gengembre, Brice Frigau, Nicolas Gauthier, Henri Rossi. Les documents inédits présentés par Odile Krakovitch permettent de suivre un véritable feuilleton : la série des procès-verbaux de censure du Cid d’Andalousie (1823-1825) sous la Restauration. Dans le cahier annuel, l’on découvrira notamment une lettre inédite de Stendhal, avant le fil rouge de Jean-Noël Pascal et un entretien avec Bronislaw Baczko sur les journées des 5 et 6 octobre 1789.