Opéra-comique et politique dans l’Europe des Lumières
Colloque international organisé par
Martin Wåhlberg (NTNU, Trondheim), Pierre Frantz (Université de Paris-Sorbonne)
Trondheim 16-17 avril, Dokkhuset Scene
Jeudi 16 avril
Matin : opéra-comique : esthétique et politique
09 h 15 Introduction
09 h 30 Martin Wåhlberg : Opéra-comique and politics
09 h 50 Marie-Cécile Schang : « Le Jardinier et son Seigneur de Sedaine et Philidor (1761) : Enjeux de la représentation du « bonheur simple » dans l’opéra-comique « villageois » des années 1760 »
10 h 10 David Charlton : « Grétry’s Richard Cœur-de-lion : an English opera for all political tastes »
11 h 30-11 h 20 : Discussion et pause
11 h 20 Jennifer Ruimi : « La méchante femme corrigée : enjeux politiques et esthétiques des métamorphoses du Diable à Quatre de Sedaine »
11 h 40 Thibaut Julian : « Aspects politiques du style troubadour dans l'opéra-comique français (1762-1799) »
12 h 00 Discussion
Après-midi : opéra-comique et les questions nationales
14 h 00 Alexey Evstratov : « "...la musique des opéras comiques français m'inspire de l'indignation et du mépris" (Catherine II): les succès et les échecs du répertoire français en Russie (1743-1796) »
14 h 20 Cecilie Louise Macé Stensrud : « The creation of a national Danish opera »
14 h 40 Dominique Porebska-Quasnik : « Style, Enjeu et Message de l'opéra-singspiel de Maciej Kamieński : La Misère rendue heureuse (Nędza uszczęśliwiona) [1778] dans L' Europe des Lumières »
15 h 30-16 h 20 : Discussion et pause
16 h 20 Charlotta Wolff : « Political dimensions of opéra-comique in Sweden, ca. 1770–1820 »
16 h 40 Anabella Skagen : « The comic operas of Hans Iver Horn: Nuances of Danish-Norwegian patriotism during the Napoleonic wars »
17 h 00 Discussion
Vendredi 17 avril
Matin: De Versailles à la Révolution
09 h 00 Julia Doe : « Marie Antoinette et la Musique: Opéra-Comique at the French Court (1770-1789) »
09 h 20 Pierre Frantz : « Fantasmes de libération dans l'opéra comique de la Révolution »
09 h 40 – 10 h 20 Discussion et pause
10 h 20 Francois Lévy : « La représentation du monstre révolutionnaire dans le « fait historique »: le cas Marat-Mauger de Guilbert de Pixerécourt »
10 h 40 Maxime Margollé : « L’influence de la politique et de l’anticléricalisme sur le répertoire d’opéra-comique pendant la Révolution »
11 h 00 Discussion