Actualité
Appels à contributions
Onomastique romanesque

Onomastique romanesque

Publié le par Marielle MacÈ (Source : Marc MARTI)

NARRATOLOGIE, n°8
Onomastique romanesque
Appel à contributions


Le n°8 de Narratologie, la revue du Centre de Narratologie appliquée de lUniversité de Nice-Sophia Antipolis portera sur lonomastique romanesque.
Les travaux devront porter sur les noms présents dans le texte : noms de personnages ou toponymes, ce qui exclut les questions relatives au nom dauteur ou au pseudonyme.
Lorientation des articles sera littéraire. On évitera ainsi de ne voir dans les textes fictionnels quun simple corpus dappui pour une analyse purement linguistique sur les chaînes de référence, par exemple. Cette orientation méthodologique nexclut pas, pour autant, cela va de soi, de recourir aux concepts fournis par la linguistique du nom propre, dont une étude donomastique peut difficilement se passer.
Le champ détude sera principalement celui du roman dépoque moderne et contemporaine, mais des articles sur dautres formes de récits ne sont pas exclus, pourvu quil sagisse de récits de fiction, notamment la nouvelle (mais pas lautobiographie).
Les contributions pourront porter soit sur des uvres particulières, soit sur des questions générales. On pourra sintéresser aussi bien à linvention des noms propres quà leurs fonctionnements narratifs.


Date limite pour lenvoi des contributions : le 15 octobre 2004
Sortie prévue pour ce numéro : 2005


Les propositions darticles sont à adresser au coordonnateur du numéro : Yves Baudelle, Université de Lille 3, Pont de Bois BP. 149- 59653 Villeneuve dAscq Cedex ; ou à son adresse personnelle, 8, rue Saint-Eleuthère, 7500 Tournai (Belgique) ; courriel : baudelle@univ-lille3.fr


Consignes rédactionnelles
1. Les articles nexcèderont pas 26000 signes, bibliographie et notes incluses.
2. Le tapuscrit sera précédé des nom et prénom de lauteur, ainsi que de son adresse professionnelle, facultativement son adresse personnelle, son numéro de téléphone et son courriel qui ne seront pas publiés.
3. Le texte sera adressé en trois exemplaires. Joindre à la sortie papier une disquette (PC ou Mac) contenant la version de larticle envoyé au format Word, RTF ou ASCII. Sur la disquette figurera une étiquette mentionnant le nom de lauteur ainsi que le titre de larticle.
4. Le texte soumis à la lecture du comité de rédaction devra être inédit en France. Il sera accompagné dun résumé de 5 à 10 lignes saisi sur un fichier séparé de la disquette. Après avis du comité, lauteur sera informé de la décision ainsi que des éventuelles modifications à apporter à son texte. Les auteurs des articles rejetés recevront un bref compte rendu des motifs de refus. En aucun cas les tapuscrits ne seront restitués.