Agenda
Événements & colloques
On ne renonce pas au réel (entretien d'Isabelle Grell avec Camille Laurens et Philippe Forest)

On ne renonce pas au réel (entretien d'Isabelle Grell avec Camille Laurens et Philippe Forest)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : isabelle Grell)

ON NE RENONCE PAS AU REEL (entretien d'Isabelle Grell avec Camille Laurens et Philippe Forest)

On réduit trop souvent les livres de Camille Laurens et Philippe Forest, ces deux grands auteurs français du roman du Je, à une sorte de naturalisme de l’intime. Mais le champs couvert par l’autofiction est aussi vaste que le champ romanesque. Le remarqué roman de Camille Laures, Celle que vous croyez, brouille les pistes et se lit tel un policier. Qui est-elle ? Où est le réel ? Qu’est ce qui est vrai ? A l'heure d'Internet, de cette prétendue transparence des réseaux sociaux qui permet les manipulations d'identités, qui peut encore croire ce qu'on affiche être ? Est paru à cette rentrée aussi La Fatalité de bonheur de Ph. Forest qui questionne sous forme d’un abcdaire et de manière personnelle, donc engagée, la place de l’Etre humain dans une société sclérosée et prouve ainsi que chaque parole rêve l’autre. C’est-à-dire que l’auteur du réel la réinvente dans un jeu de miroirs où c’est son propre visage qu’on retrouve toujours dans celui d’autrui. Leurs œuvres ne sont pas des miroirs sociaux réconfortants ou consolateurs, mais bien des miroirs qui déconfortent, questionnent et ébranlent un ordre social étouffant. 

JE N’EXISTE QUE PAR L’AUTRE c’est lui qui me crée me sécrète mon fondement c’est lui si je cesse de me regarder dans son miroir je disparais suis son reflet son image j’ai pas d’être mon livre c’est qu’unnéant critique JE PEUX PAS ECRIRE TOUT SEUL besoinde l’Autre c’est lui qui m’élit m’élide(Le Monstre, Serge Doubrovsky, Grasset, 2014)

Cet événement prend place dans les deux jours organisés par l'IMEC autour de la thématique Miroir, mon beau miroir, où interviendront aussi, entre autres, aure Adler, Philippe Artières, Marcel Bénabou, Eduardo Berti, Axel Boidin, Thomas Clerc, Philippe Forest, Frédéric Forte, Philippe Froesch, André Gunthert, Jacques Jouet, Mathieu Larnaudie, Camille Laurens, Alban Lefranc, Ian Monk, Olivier Roller, Patrick Tresset

 

http://www.imec-archives.com/wp-content/uploads/2016/04/programme_miroir.pdf