Actualité
Appels à contributions
Ombres et pénombres de la République des Lettres. Marges, hétérodoxies, clandestinité (XVe-XVIIIe siècle)

Ombres et pénombres de la République des Lettres. Marges, hétérodoxies, clandestinité (XVe-XVIIIe siècle)

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Stéphanie Massé)

Dixième colloque « Jeunes chercheurs » du Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL)


Université Laval, Québec
20-21 mai 2010


Depuisles travaux fondateurs de Gustave Lanson puis d'Ira O. Wade etjusqu'aux recherches actuelles sur les manuscrits philosophiquesclandestins, les minores et autres formes d'écrits hétérodoxeset marginaux sortent peu à peu de l'ombre, exposant au grand jour uncorpus immense et infiniment varié qui n'a de cesse de renouveler notrelecture et notre compréhension d'une histoire des idées à refaire, àbien des égards. Ce colloque entend poursuivre les réflexions amorcéesdans ce domaine de recherche en pleine émergence, autant en étudeslittéraires et en histoire, qu'en philosophie ou en sciences.

Ilexiste en effet, à l'ombre de « l'officiel », de « l'autorité » et du «canonique », des textes, des idées et des personnages qui, s'ilsparticipaient — volontairement ou non — à une culture du secret, onttout de même contribué à façonner la République des Lettres. Par ladiffusion restreinte et cachée de savoirs et de positions politiques,esthétiques, religieuses, sociales hétérodoxes, par un rapport mutin oualors acharné contre l'auctoritas, les manifestations que l'onpeut qualifier de marginales sont hétérogènes et soulèvent, parconséquent, des questions tout aussi multiples. Les ombres et pénombresde la République des Lettres permettent de prendre la mesure destensions qui existent entre les positions officielles d'une autorité(quelle qu'elle soit) et ce qui est condamnable ou accepté tacitement,laissant ainsi entrevoir les contours d'un Ancien Régime tiraillé entrepouvoir officiel et aspirations à la liberté.

Nous sollicitons des propositions autour des cinq thèmes suivants :

1) Les écrits. Les manuscrits philosophiques clandestins et leur circulation ; les écrits érotiques ; les minores et autres oeuvres marginales ; les écrits pamphlétaires, etc.

2)Les auteurs et personnages. Des représentants des autoritéscensorielles aux auteurs hétérodoxes, des membres du clergé auxlecteurs ; les figures de la censure comme celles de la marge, etc.

3) Les idées. Philosophie, littérature, religion, arts, politique, sciences, etc.

4)Les lieux (ceux du pouvoir et de la censure ; ceux de la dissidence etde la marginalité), la censure, la préciosité, les Académies, lesdoctes, les Docteurs en Sorbonne, la royauté et la politique, lemécénat, etc.

5) Le rôle des salons, des correspondances,des circuits de diffusion des « livres philosophiques », les stratégiesde diffusion des libraires, etc.

De natureinterdisciplinaire, le colloque du CIERL accueillera les jeuneschercheurs (des étudiants à la maîtrise ou au « master » ainsi que desdoctorants et postdoctorants) oeuvrant dans les différents champs dessciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant parl'histoire (de l'art, de la musique, des sciences, du langage, etc.).Les propositions de communication en français (titre et résumé de 250
mots,niveau d'études, ancrage institutionnel) devront être envoyées aucomité avant le 5 mars 2010 à l'adresse suivante :jeunes.chercheurs@lit.ulaval.ca.