Essai
Nouvelle parution
Olivier Penot-Lacassagne et Gaëlle Théval (dir.), Poésie & Performance

Olivier Penot-Lacassagne et Gaëlle Théval (dir.), Poésie & Performance

Publié le par Vincent Ferré (Source : Olivier Penot-Lacassagne)

Référence bibliographique : Olivier Penot-Lacassagne et Gaëlle Théval (dir.), Poésie & Performance, Editions nouvelles Cécile Defaut, 2018. EAN13 : 9782350183923.

 

Ce livre, dont les attendus sont à la fois historiques, théoriques et critiques, propose une approche diachronique de la performance poétique : de sa préhistoire vers ses mouvements précurseurs (futurisme, dadaïsme, lettrisme) ; de ses figures tutélaires (Hausmann, Artaud, Dufrêne, Heidsieck, Chopin, Filliou) aux «  modernes  » et aux contemporains (Ghérasim Luca, Julien Blaine, Christian Prigent, Denis Roche, Michèle Métail, Christophe Tarkos, Charles Pennequin…). Il permet aux lecteurs de comprendre, saisie dans son époque, la radicalité du questionnement engagé et des processus expérimentés. Quel(s) usage(s) de l’espace, du temps, du corps, de la voix, des technologies, la poésie performée, dans sa polyphonie, a-t-elle inventé ? Et dans quels buts ? À quoi, dans ses différentes formes, s’est-elle confrontée ? Qu’a-t-elle voulu briser ? De quoi cherchait-elle à s’affranchir ? Et que lui a-t-on opposé ?

L’actuel mixage des pratiques et des techniques, conduisant la poésie hors d’elle-même, n’invalide pas ces questions. Les hybridations présentes ébranlent tant la notion de performance que celle de poème. Mais que produisent-elles ? Du nouveau ? Ou du déjà-vu médialisé, du déjà-fait technicisé ? Mettent-elles en cause les modes de représentation existants ? «  Coupent-elles les vieilles lignes » (Burroughs) ? Parlent-elles contre ? Se heurtent-elles à l’épaisseur du Spectaculaire ? Cherchent-elles du «  réel  » ? Libèrent-elles une énergie de langue plus intense ? Ou bien, positives, flottantes et consensuelles, suivent-elles le cours des choses selon le temps qu’il fait ?

Les contributions de cet ouvrage co-dirigé par Olivier Penot-Lacassagne et Gaëlle Théval répondent à ces questions.

 

Avec les contributions de : Cécile Bargues, Julien Blaine, Jean-Pierre Bobillot, Henri Chopin, David Christoffel, Laurence Corbel, Judith Delfiner, Cristina De Simone, Juliette Drigny, Fabrice Flahutez, Abigail Lang, Serge Martin, Jérôme Mauche, Michèle Métail, Charles Pennequin, Olivier Penot-Lacassagne, Christian Prigent, Anne-Christine Royère, Gilles Suzanne, Gaëlle Théval, Camille Vorger.

Sommaire

1.Olivier Penot-Lacassagne : « Performance@poésie.fr »

2.Gaëlle Théval : « Performance / Poésie »

3. Jean-Pierre Bobillot : Des Poèmes à dire au Poême à crier et à danser : une préhistoire de la « performance » ?

4. Judith Delfiner : « “Au casino du sycomore” : les dadaïstes et la poésie performée »

5. Olivier Penot-Lacassagne : « Perfor)m(ation »

6. Fabrice Flahutez : « Le lettrisme est une poésie performative »

7. Cristina de Simone : « Le demi-tour gauche de François Dufrêne »

8. Julien Blaine / O. Penot-Lacassagne (entretien) : « Performances, in memoriam »

9. Gaëlle Théval : « Scénographies de l’écrit dans la poésie action de Bernard Heidsieck »

10. Cécile Bargues : « “La vie est autrement intéressante”. Raoul Hausmann, Fluxus et la performance. »

11. Henri Chopin : « Au commencement est le corps »

12. Abigaïl Lang : « Que fait la performance à la poésie ? »

13. Laurence Corbel : « Try it yourself : la poésie d’action de Robert Filliou »

14. Christian Prigent / O. Penot-Lacassagne (entretien) : « La poésie sur place »

15. Serge Martin : « Ghérasim Luca (1913-1994) : un nœud critique pour la poésie performance »

16. Gilles Suzanne : « La performance équivoque. Quelques éléments de réflexion sur la performance dans la poésie de Julien Blaine »

17. Michèle Métail : « Accomplir le texte »

18. Juliette Drigny :  « Que faire de la voix ? Performances vocales et enregistrements sonores autour de l'avant-garde théorique des années 1970 »

19. Anne-Christine Royère : « Michèle Métail : poésie publique »

20. David Christoffel : « Christophe Tarkos : Poésie = Performance »

21. Charles Pennequin : « Des bêtes à parler et à tournoyer dans la caverne »

22. Charles Pennequin : « Ne plus dire »

23. Camille Vorger : « Le slam entre jeu et joute. Naissance d’une scénopoétique »

24. Jérôme Mauche : « Unités de temps, de lieu, pour moins d'action et plus de personnages, mais de circonstance : à propos d'une littérature d'art contemporain de performance »