Actualité
Appels à contributions
Odora(r)t (L'olfaction et les arts)

Odora(r)t (L'olfaction et les arts)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Olga GANCEVICI)

Appel à contribution: « ODORA(R)T. (L'olfaction et les arts) »

6ème édition de la Table Ronde Internationale Annuelle organisée par la revue La Lettre « R »

(ISSN : 1841-2009, http://www.litere.usv.ro/la_lettre_r/accueil.htm)

les 14-15 octobre 2011

Université « Ştefan cel Mare » de Suceava, Roumanie

Faculté des Lettres et Sciences de la Communication

Département d'Études Françaises

*

Le corps humain parle dans sa totalité. Les langages symboliques ont valorisé, à côté de chaque partie du corps et des organes internes, chacun des cinq sens. En tant que réalité bivalente, le sens olfactif – qui rapproche le plus l'être humain du monde animal – touche à une valorisation axiologique, en fonction des deux catégories majeures d'odeurs qui lui sont associées : odeurs agréables (parfums, arômes, bouquet…) et odeurs désagréables (pestilences, relents, remugles…). Généralement parlant, la première catégorie véhicule une connotation positive liée au principe vital, et la deuxième renvoie à une sémantique de la putréfaction et de la mort.

Grâce à sa vertu d'être perceptible sans être vu, indiquant ainsi une transcendance, une épiphanie de l'âme invisible, le parfum est présent dans tous les rituels religieux et les pratiques mystiques et représente un moyen de communication en même temps qu'une offrande pour la divinité.

Le parfum stimule l'imagination, signifie parfois l'inconscient et les impulsions insoumises à la raison. Substance purificatrice dans certaines situations (l'exhalaison des éléments inaltérables, comme l'encens), symbole de la lumière, de la perfection spirituelle (dans la conception yoga), le parfum peut aussi être associé, par ses arômes narcotiques, au sommeil, à l'oublie, à la mort.

En général, le nez symbolise les désirs, y compris sexuels.

Tout comme l'oeil, le nez est aussi le symbole de la clairvoyance et du discernement notamment d'une façon intuitive.

*

L'interdisciplinarité sera un des termes clés de la rencontre. Pour les interventions – théoriques ou applicatives – sont envisagés les domaines d'intérêt suivants :

- Terminologie ;

- Traduction ;

- Littérature (à partir de quelques textes et auteurs de référence comme Cantique des Cantiques, Colodi, Gogol, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, Proust, « Camus », Ionesco, Suskind…) ;

- Arts plastiques (peinture, dessin, caricature, sculpture) ;

- Arts visuels (théâtre, cinéma, photographie) ;

- Approche didactique (ex. : enseigner les sens dans la classe de FLE) ;

- Médecine allopathique (pathologies, préventions, rhinologie…) ;

- Psychiatrie et psychologie (substances psychotropes, addictives) ;

- Thérapies complémentaires = « médecine douce » (aromathérapie…) ;

- Cosmétique // Chirurgie plastique et réparatrice (rhinoplastie…) ;

- Art des parfums ;

- Autre domaine ayant une liaison avec la thématique (oenologie, gastronomie ?).

Les interventions serons publiées dans la revue francophone de culture et de création La Lettre « R » (ISSN : 1841-2009, http:www.litere.usv.ro/la_lettre_r/accueil.htm), après avis favorable du comité de lecture (no 12 / 2012).

Vu les rubriques permanentes de la revue, veuillez orienter vos propositions vers une des sections suivantes : « Études / Interprétations », « Création », « Traductions », « Réflexions / Confessions », « Présentation de livres », « Musique », « Arts plastiques », « Arts visuels ».

La revue La Lettre « R » fait régulièrement intégrer des images, mais seulement après l'obtention du copyright auprès de l'auteur propriétaire de l'illustration, démarche qui doit être prise en calcul d'abord par le collaborateur qui nous envoie l'article.

La date limite pour l'envoi de la proposition (titre + résumé d'environ 200 mots) est le 30 avril 2011, à l'adresse : lalettrer@yahoo.fr. Veuillez accompagner le projet d'un court CV dans lequel vous mentionnerez l'institution d'affiliation, la / les fonction(s), vos domaines de recherche, les publications les plus importantes.

Après l'analyse des projets de communication, nous vous donnerons une réponse avant le 15 mai 2011. Nous précisons que nous comptons finalement sur une vingtaine de participants pour la dynamique des discussions. La table ronde fonctionne sur le mode d'une intervention de 20 minutes, suivies de 10 minutes de débats. Il y a aura des moments qui privilégieront notamment l'échange d'opinions.

Bien que la revue soit publiée en français, nous recevons aussi des articles en anglais, allemand, espagnol et roumain qui seront traduits en français par des traducteurs avec lesquels nous collaborons.

Les normes de rédaction seront transmises ultérieurement, après avis favorable du comité de lecture.

*

Calendrier :

30 avril 2011 : dernier jour pour soumettre une proposition pour la Table Ronde Internationale (titre, résumé d'environ 200 mots, bref CV de l'auteur).

15 mai 2010 : réponse aux auteurs après analyse des propositions.

14-15 octobre 2011 : Table Ronde Internationale portant sur l'« ODORA(R)T ».

30 novembre 2011 : délai pour la remise des articles pour le numéro 12.

– 1er février 2012 : décision finale des comités de lecture et scientifique pour le numéro 12 en vue de la publication des articles.

*

Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous prions de nous écrire à l'adresse : lalettrer@yahoo.fr.