Édition
Nouvelle parution
Octave Mirbeau, La morte di Balzac / La mort de Balzac (D. Vago, éd.)

Octave Mirbeau, La morte di Balzac / La mort de Balzac (D. Vago, éd.)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Davide Vago)

Octave Mirbeau, La morte di Balzac / La mort de Balzac

Édition bilingue italien-français

Postface de Davide Vago

Milan : Sedizioni, 2014.

EAN 9788889484944.

144 p.

Prix 15,30EUR

Présentation de l'éditeur :

Comment raconter les dernières heures d’un écrivain, Honoré de Balzac, dont la vie est démesurée tout comme son œuvre, La Comédie humaine ? Octave Mirbeau a écrit La mort de Balzac en combinant des données réelles avec une fin invraisemblable. Tandis que le sublime romancier du Père Goriot rendait son dernier soupir, dans la chambre à côté Mme Hanska, l’épouse sensuelle de Balzac, était selon Mirbeau en galante compagnie... avec son amant, le peintre Jean Gigoux. Ces pages improbables provoquèrent un tel scandale que l’auteur dut les supprimer lorsque leur parution avait été déjà annoncée dans la presse. Réédité en France à partir des années 1980, La mort de Balzac n’a cessé de susciter les réactions opposées des critiques aussi bien que des lecteurs. Dans la postface, Davide Vago approfondit les raisons qui ont poussé Mirbeau à rendre à Balzac une mort rocambolesque, où la fiction littéraire l’emporte sur toute vérité biographique.

Come narrare le ultime ore di vita di uno scrittore, Honoré de Balzac, la cui esistenza è smisurata quanto l’opera da lui creata, La Commedia Umana? Octave Mirbeau ha composto La morte di Balzac innestando una fine inverosimile su fatti comprovati. Mentre l’autore sublime di Papà Goriot esalava l’ultimo respiro, nella stanza a fianco Madame Hanska, sua sensualissima sposa, era secondo Mirbeau in piacevole compagnia... del suo amante, il pittore Jean Gigoux. Queste pagine assurde provocarono un tale scandalo che l’autore fu costretto a censurarle quando la loro pubblicazione era già stata annunciata alla stampa. Riscoperto in Francia negli anni Ottanta del secolo scorso, La morte di Balzac non ha smesso di suscitare le reazioni opposte dei critici tanto quanto quelle dei lettori. Nella postfazione, Davide Vago approfondisce i motivi che hanno spinto Mirbeau a tributare a Balzac una morte rocambolesca, in cui la finzione letteraria appare più veritiera di ogni verità biografica.

Davide Vago

Specialista della letteratura francese dei secoli XIX-XX, Davide Vago è autore di Proust en couleur, Parigi, Champion 2012 e di vari articoli critici su Marcel Proust, Marguerite Yourcenar e Charles Baudelaire. È attualmente ricercatore e docente incaricato all’Università Cattolica (Milano e Brescia).

Spécialiste de la littérature française du XIXe et du XXe siècles, Davide Vago est l’auteur de Proust en couleur, Paris, Champion 2012 et de nombreux articles sur Marcel Proust, Marguerite Yourcenar et Charles Baudelaire. Il est enseignant-chercheur à l’Université Catholique (Milan-Brescia).