Essai
Nouvelle parution
Octave Mirbeau, Les Mauvais bergers

Octave Mirbeau, Les Mauvais bergers

Publié le par Université de Lausanne (Source : Pierre Michel)

Référence bibliographique : Octave Mirbeau, Les Mauvais bergers, Société Octave Mirbeau, 2016. EAN13 : 9782953053418.

Édition critique, préfacée et annotée par Pierre Michel, de la pièce en cinq actes d'Octave Mirbeau, Les Mauvais bergers (1897). .

Le volume, de 225 pages, est à commander à la Société Octae Mirbeau, 10 bus rue André Gautier, 49000 ANGERS.

Prix : 8 €.

 

Les Mauvais bergers est la première grande pièce d’Octave Mirbeau (1848-1917), écrivain engagé dans de multiples combats contre les injustices et  les mensonges de la société bourgeoise et de l’économie capitaliste. Révolté contre un ordre inique, il n’a cessé de dénoncer les forces d’oppression et d’aliénation que sont la famille, l’Église, l’armée, la presse, l’usine et la banque. Et il s’est lancé dans une entreprise de démolition des fausses valeurs et des faux respects qui interdisent aux exploité de se révolter contre « le talon de fer » du capital, qui les écrase.

            Les Mauvais bergers  a la forme d’une tragédie prolétarienne, où Mirbeau aborde, avec un pessimisme confinant au nihilisme, ce qu’on appelait « la question sociale ». Sur un sujet voisin de celui de Germinal – une grève ouvrière et sa répression sanglante –, Mirbeau l’anarchiste s’en prend à tous les mauvais bergers qui s’engraissent sur le dos du prolétariat. Mais, tout en faisant siennes les revendications ouvrières et en proclamant le droit à la beauté pour tous, il n’en est pas moins critique envers certains leaders qui, au nom d’une cause juste, conduisent les prolétaires au massacre en leur prêchant le martyre.

 

 

                                      TABLE DES MATIÈRES

Pierre Michel, Préface : « Une tragédie prolétarienne et nihiliste »

Pour en savoir plus

Les Mauvais bergers 

    * Acte I

    * Acte II

    * Acte III

    * Acte IV

    * Acte V

Documents (Jean Grave, Maurice Maeterlinck, Jules Huret)

Publications de la Société Octave Mirbeau