Questions de société
Occupation du ministère de l'ESR, arrestations et violences policières (07/05/09 - Vidéo & photos)

Occupation du ministère de l'ESR, arrestations et violences policières (07/05/09 - Vidéo & photos)

Publié le par Bérenger Boulay

Voir un enregistrement vidéo de l'occupation

D'autres vidéos ici.

Sur cette page:

- Chronique de l'occupation.

- Appel de SLU

- Article paru sur le site de Monde et dépêche de l'AFP.

Photo ci-contre mise en ligne sur le site du Monde

Voir d'autre photos ici.


07 mai 2009:

- 16h environ:

Au moins une centaine de personnes - étudiants et enseignants - occupent pacifiquement le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, rue Descartes à Paris.

- maj 16h25:

Les Crs sont entrés dans l'enceinte pour les évacuer en pleine AG.

- maj 16h35:

L'occupation aura été brève: ils sortent actuellement du bâtiment (16h35), sans savoir s'ils seront arrêtés, si leurs identités seront relevées etc.

- maj 16h48:

Les occupants ont été arrêtés et se trouvent actuellement dans des bus aux alentours du ministère.

- maj 17h15: 

Les occupants ont été conduits dans un commissariat du 11ème arrondissement qui se trouve à l'angle de l'avenue Ledru-Rollin et du passage Charles Dallery, entre le métro Voltaire et le métro Ledru-Rollin.

- maj. 17h25:

Un appel à un rassemblement de soutien vient d'être lancé.

 - maj. 18h10:

La police serait en train de les libérer - du moins une partie d'entre eux -  mais ferait pression pour qu'ils reconnaissent par écrit avoir pris part à une action ayant causé des dégradations (??).


Voir sur SLU:

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2546

Aprèsla ronde intempestive des obtinés autour du Panthéon, une centained'enseignants-chercheurs et de chercheurs ont réussi une occupationsurprise du minsitère de l'ESR.

Contrairement aux allégations du ministère, cesoccupants n'ont pas été simplement délogés, mais ils ont été embarquéspar la police et conduitsau commissariat central du 11e arrondissement.

Une autre centaine d'universitaires se sont alorsrassemblés devant le ministère pour réclamer leur libération et ont étéchargés et matraqués par les CRS.

Nous appelons à un nouveau rassemblement, cette fois devant le commisariat, 12 Passage Charles Dallery 75011 Paris, afin d'obtenir que nos collègues soient relâchés.

Venez nombreux !

------------

Le ministère de l'enseignement supérieur brièvement occupé - Le Monde, 7 mai 2009

Leministère de l'enseignement supérieur a été brièvement occupé, jeudi 7mai dans l'après-midi, par des étudiants qui ont réclamé la démissionde la ministre Valérie Pécresse et dénoncé les réformes en cours. "Une annexe du ministère a été occupée" par "moins d'une centaine d'étudiants" qui ont été rapidement "évacués par les forces de l'ordre", a-t-on indiqué dans l'entourage de la ministre. "Il y a eu des dégradations, notamment une porte a été forcée, il y aura un dépôt de plainte." Une centaine de personnes ont été interpellées et conduites au commissariat.

"On demande la démission de ValériePécresse, l'abrogation de la LRU [loi sur l'autonomie des universités]et le retrait de la 'mastérisation' avant toute négociation", avaitexpliqué pendant l'occupation un étudiant de Paris-I. Selon l'entouragede la ministre, les slogans entonnés ne concernaient pas uniquementl'enseignement mais, par exemple, "des papiers pour tout le monde".

Aux abords du ministère, des manifestants ont été "tapés à la matraque" par les forces de l'ordre qui ont fait usage d'une "violence disproportionnée" alors que la manifestation était "calme", a de son côté indiqué Valérie Robert, maître de conférence à Paris-III et membre du collectif Sauvons l'université.

------

Dépêche AFP:

 Le ministère de l'Enseignement supérieur a été brièvement occupéjeudi après-midi par des étudiants qui ont réclamé la démission de laministre Valérie Pécresse et dénoncé les réformes en cours, à l'issuede quoi une centaine de personnes ont été interpellées.

"Une annexe du ministère a été occupée" par "moins d'une centained'étudiants" qui ont été rapidement "évacués par les forces del'ordre", a-t-on indiqué dans l'entourage de la ministre.

"Il y a eu des dégradations, notamment une porte a été forcée, il y aura un dépôt de plainte", a-t-on ajouté.

Une centaine de personnes ont été conduites au commissariat suite àces dégradations, a-t-on indiqué de source policière, confirmant desinformations sur une centaine d'interpellations données par desenseignants ayant manifesté aux abords du ministère, dans le Quartierlatin à Paris.

"On demande la démission de Valérie Pécresse, l'abrogation de la LRU(loi sur l'autonomie des universités, ndlr) et le retrait de la+masterisation+ avant toute négociation", avait expliqué à l'AFPpendant l'occupation un étudiant de Paris-I, souhaitant garderl'anonymat.

"On est une centaine, on a réussi à investir les bâtimentsprincipaux", avait déclaré un autre étudiant, également désireux derester anonyme.

Selon l'entourage de la ministre, les slogans entonnés neconcernaient pas uniquement l'enseignement, par exemple "des papierspour tout le monde".

La "masterisation" est la réforme de la formation des enseignants.

Aux abords du ministère, des manifestants ont été "tapés à lamatraque" par les forces de l'ordre qui ont fait usage d'une "violencedisproportionnée" alors que la manifestation était "calme", a dit àl'AFP Valérie Robert, maître de conférence à Paris-III et membre deSauvons l'université (SLU).