Olivier Salazar-Ferrer
Benjamin Fondane et la révolte existentielle
Editions de Corlevour, Paris: décembre 2007
isbn: 978-2-915831-22-1
19 €
***
Prière d'insérer:
Cet essai s'inspire du titre énigmatique que Fondane (Iasi, 1898-Auschwitch 1944), prisonnier au camp de Drancy, donna en 1944 à l'ensemble de son oeuvre poétique : Le Mal des fantômes. La cohérence de son oeuvre est ici pour la première fois restituée dans toute sa richesse grâce à l'analyse d'un motif central : l'obsession de la déréalisation des individus par l'escès du rationnel, l'exil, l'émigration et la violence totalitaire qui transforment des êtres réels en fantômes de l'Histoire. Ses poèmes interrogent la vulnérabilité des émigrants, leur solitude, la dislocation de l'identité et de la mémoire dans les tourbillons des grandes villes : ils annoncent une traversée métaphysique sans retour. Aux frontières des avant-gardes et de la philosophie existentielle, puisant aux sources chestoviennes et nietzschéennes, Fondane a mené une subversion permanente contre l'esthétique et la philosophie de son temps, et réclamé une pensée du discontinu et du catastrophique, lieu d'affrontement du désir avec la finitude humaine.
***
SOMMAIRE
LA CRISE DE RÉALITÉ
Angoisse et enracinements Le poème n'était qu'un masque...
Ta vocation est d'être au-delà Le réel et ses fantômes Platonisme et déréalisation Cosmopoétique de l'errance
L'hétéroclite et l'anomie
Une esthétique du non lieu
Le je errant et l'étranger
Un espace poétique lisse
La fragmentation du moi
L'INTERPRÉTATION PHILOSOPHIQUE
Le malheur de la conscience L'expérience du catastrophique
Néant, spectralité et sommeil
Le pêche comme chute spéculative Acosmisme, violence et ennui
Immanence et finitude
L'ivresse de l'art et les terreurs du gouffre
Fantômes réflexifs
Pseudologie : la critique de l'autobiographie
Dandysme et théorie de l'artifice
Kierkegaard et Heidegger
LA POÉSIE A LA CONQUÊTE DU REEL
« La réalité rugueuse d étreindre» Les illusions du surréalisme
Le Rimbaud du Grand jeu
Le Faux Traité d'esthétique
La conscience honteuse du poète : contre Platon
La conscience honteuse du poète
L'idéal d'une autonomie de l'esprit
L'autonomie formelle du poème « Le ventre ouvert au centre immaculé de l'Ode »
SUBVERSIONS
LA POÉSIE COMME SUBVERSION
Dans le creuset de la négation dadaiste
Catastrophes et apocalypses
Musicalité et dissonances
Dans l'imperfection du monde
Un anarchisme métaphysique
L'étranger et la subversion
LA SUBVERSION DU LOGOS GREC
Guérilla et nomadisme philosophique
Espaces ouverts et espaces clos
La sirène et la muse
Danger, folie et marginalisation
Stratégies de destruction
Les personnaees conceptuels
Figures de l absurde : Kafka
La subversion de l'Histoire: Le Lundi existentiel
ENGAGEMENT ET SUBVERSION
Les ambiguïtés politiques du surréalisme
Les paradoxes de l'engagement
L'écrivain face à la révolution
La question d'une littérature engagée
La frivolité et le démoniaque
La confrontation avec Albert Camus
Figures de la transgression I : Balthazar et Caligula
Figures de la transgression II : Ulysse et Philoctète
RÉSISTANCE ET ALIÉNATION
Poésie de guerre et aliénation
Dans l'espace de la résistance poétique
Résistance métaphysique
Le goût de l'infini
Vers une attestation poétique
ATTESTATIONS
L'ATTESTATION EXISTENTIELLE
La poésie est une affirmation de réalité
Dans la momentanéité frémissante
Le paradigme de job
Le démoniaque et la sainteté
Le tragique et l'injustifiable
L'attestation en personne : L'Exode
L'espace intersubjectif de l'attestation
Le voyage existentiel
Temporalité et nostalgie
DU MYTHE AUX ARTS VISUELS
Mythe, folklore et magie
Art et primitivisme
La sculpture de Brancusi
Le film muet comme restitution du réel
L'enjeu existentiel du cinéma
L'HORIZON RELIGIEUX
Subversion et judai'sme
Attestation et théologie négative
Nous rendre la vie possible
BIBLIOGRAPHIE