Essai
Nouvelle parution
O. Figes, Les Amants du Goulag.

O. Figes, Les Amants du Goulag.

Publié le par Laure Depretto

Orlando Figes, Les Amants du Goulag. Une histoire d’amour et de survie dans les camps de Staline

[Just Send me Word. A True Story of Love and Survival in the Gulag, Allen Lane, 2012]

traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat

Paris: Presses de la Cité

2012, 336 p.

  • 19,50 euros
  • ISBN: 978-2258094789

Présentation de l'éditeur

En 2007, à Moscou, Orlando Figes découvre dans les locaux de l'association Mémorial, qui défend la mémoire des victimes de Staline, trois malles dont le contenu le laisse pantois. C'est un couple de Moscovites âgés, Lev et Svetlana Mishchenko, qui les ont confiées à l'association. A l'intérieur se trouve l'intégralité de la correspondance amoureuse qu'ils ont échangée clandestinement dix ans durant, grâce à toutes sortes de complicités, pendant que Lev était prisonnier du Goulag et que Svetlana l'attendait à Moscou.

C'est cette incroyable histoire que raconte, avec le talent qu'on lui connaît, Orlando Figes. Au coeur de ce récit se trouve, bien sûr, l'énorme correspondance (plus de deux mille lettres) de Lev et Sveta, véritable roman épistolaire chargé d'une émotion rare, puisqu'en définitive c'est leur passion qui permettra à ces amants du Goulag de tenir bon et de se retrouver enfin, lorsque Lev sera libéré après la mort de Staline. Lev sera réhabilité sous Khrouchtchev, ils se marieront, auront des enfants et connaîtront une vie paisible. Aujourd'hui, Lev est toujours en vie, mais est hélas atteint de la maladie d'Alzheimer. Quant à Svetlana, elle est décédée peu de temps après la découverte de leur histoire par Figes.

 

On pourra lire le compte rendu de Larissa Zakharova, « Rompre l’enfermement. Les communications épistolaires au Goulag », La Vie des idées, 18 février 2013. ISSN : 2105-3030.

Voir encore le compte rendu de Michael Scammel, "Love against all odds" dans la New York Review of Books.