Essai
Nouvelle parution
O. Debary, De la poubelle au musée. Une anthropologie des restes

O. Debary, De la poubelle au musée. Une anthropologie des restes

Publié le par Université de Lausanne

Octave Debary

De la poubelle au musée. Une anthropologie des restes

 

Préface de Philippe Descola

Créaphis éditions

ISBN : 978-2-35428-138-0

173 p.

12,00 €

 

PRÉSENTATION

Cet ouvrage traite de la difficulté à nous séparer des objets et de leur histoire. De la poubelle à l'usine, des marchés de vide-greniers aux puces , du théâtre d'objets au mémorial, du patrimoine au musée et à l'objet comme reste, Octave Debary cherche à interroger le pouvoir de faire autre chose des objets. Il questionne des manières de rendre compte de l'histoire. S'agit-il de dettes ? De devoirs de mémoire ? Ou d'arts du souvenir qui placent au coeur de leur pratique un art de l'oubli ?

 

Octave Debary

Octave Debary est anthropologue, professeur à l'université de Paris-Descartes et chercheur au centre d'anthropologie culturelle du CANTHEL (Sorbonne Paris-Cité). Ses livres, à travers la photographie, la muséographie ou l'art contemporain, posent la question des rapports entre les restes et la mémoire. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Créaphis : La ressemblance dans l'ceuvre de Jochen Gerz (2017), Montrer les violences extrêmes (avec A. Becker, 2012), Vide-Greniers (avec P. Gabel et H. S. Becker, 2011). Egalement Objets & Mémoires (avec L. Turgeon, MSH, 2007), La fin du Creusot ou l'art d'accommoder les restes, (CTHS, 2002). Philippe Descola est anthropologue, directeur d'études à l'EHESS et titulaire de la chaire "d'anthropologie de la nature" au Collège de France. Après des recherches en Amazonie équatorienne et des enquêtes parmi les Jivaros Achuar, il a développé un projet d'analyse générale et comparative des rapports entre humains et non-humains. 

Il analyse les manières relatives de distribuer les entités du monde dont la combinatoire de la modernité occidentale — la séparation entre nature et culture — n'est qu'une figure historique. Il a notamment publié Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005), Les lances du crépuscules : relations Jivaros. Haute Amazonie (Pion, 1993), Etre au monde, Quelle expérience commune avec Tim Ingold (PUL, 2014).

Lire un compte-rendu de l'ouvrage...