Essai
Nouvelle parution
O. Christin, Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l'Europe moderne, XVIe-XVIIe s.

O. Christin, Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l'Europe moderne, XVIe-XVIIe s.

Publié le par Marc Escola

Confesser sa foi - Conflits confessionnels et identités religieuses dans l'Europe moderne, XVIe-XVIIe siècles
Olivier Christin


Paru le : 15/03/2009
Editeur : Champ Vallon
Collection : Epoques
ISBN : 978-2-87673-502-6
EAN : 9782876735026
Nb. de pages : 210 pages

Prix éditeur : 23,00€


La fracture religieuse du XVIe siècle ne fut pas constituée que de querelles de clercs et de professionnels de la foi.

Elle bouleversa aussi la vie des fidèles et fit très vite à chacun l'obligation de se déterminer, avec plus ou moins de courage et de clarté, et donc d'affirmer sa foi, par la parole bien sûr, mais aussi par d'innombrables gestes de la vie quotidienne. Débats publics soigneusement organisés, querelles de tavernes, disputes de marché, nécrologies, portraits et médailles des réformateurs devinrent ainsi autant d'occasions et de moyens de confesser sa foi à Dieu, à soi-même et aux autres, de dire ce que l'on croyait et comment.

C'est à retracer ces lieux et ces signes de la construction moderne des identités confessionnelles, en France mais aussi dans l'Empire et en Suisse, que s'attache ce livre, adossé à une ample documentation inédite en français.

Sommaire:

DISPOSITIFS DE PAROLE ET ESPACE DE LA CONTROVERSE
Dispute, colloque, concile : parler avec l'hérétique ou parler de l'hérétique (XVIe-XVIIe siècles) ?
Etc
SIGNES ET INSIGNES IDENTITAIRES
Le Pélican, le roi, la reine et l'Electeur
Etc

L'auteur:

Olivier Christin est professeur d'histoire moderne à l'Université de Lyon-II depuis 1997 et directeur d'études à l'École pratique des hautes études depuis 2003 Spécialiste de l'histoire des XVIe-XVIIe siècles, il a publié une dizaine d'ouvrages et près de cent articles au carrefour de l'histoire, de l'histoire de l'art et des sciences.

*  *  *

Dans Le Monde des livres du 10/7/9, on pouvait lire un article sur cet ouvrage:

Critique "Confessersa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l'Europemoderne, XVIe-XVIIe siècles", d'Olivier Christin : guerres de Religion,images de la foi LE MONDE DES LIVRES | 09.07.09 |

Au XVIesiècle, l'éclatement de la chrétienté et la nouvelle concurrenceconfessionnelle entre catholiques et protestants inaugurent plusieursdécennies de conflits, dont la guerre ne constitue que l'une desdimensions. Un espace de controverse s'établit alors, où les feuillesvolantes, les imprimés, les images, les signes et les emblèmesdeviennent les vecteurs de nouvelles identités, tandis que les discoursviennent gonfler la polémique. Dans son dernier essai, l'historienOlivier Christin, spécialiste des XVIe et XVIIe siècles, reconsidère le rôle des images au sein de la contestation religieuse, en faisant "le pari d'une histoire culturelle de la Réforme".

35326566343963613461326136336430 Dans ce siècle de basculement et de rupture,la construction des identités confessionnelles en Europe n'est pas unprocessus unique ni simple. Au contraire, c'est le résultat destratégies de persuasion, de rattachement et de contestation. Lafonction des images y est essentielle, en particulier pour desprotestants dont la nouvelle foi invite à les rejeter. Pour OlivierChristin, comme pour de nombreux historiens aujourd'hui, il s'agit dedépasser une approche de l'image qui se limiterait à sa valeurillustrative, afin d'en faire une véritable source. Et c'est une belleleçon de méthode qui est livrée ici.

PÉCHÉS DE LA LANGUE

Aufil des chapitres, les exemples se succèdent, depuis lesreprésentations du concile de Trente (mettant en scène une Egliseidéale et ordonnée) jusqu'aux portraits de réformateurs ou aux imagespieuses conservées dans les chambres à coucher. Un cas d'iconographie,en particulier, est tout à fait éclairant : celui des péchés de lalangue. Car comment condamner sans les dire les blasphèmes, lesparjures ou les jurons qui attribuent à Dieu ce qu'il ne possède pas, "un corps mortel, des organes peu flatteurs ou des déjections"? L'image devient alors un outil efficace, où les lances ravivant lesplaies du Christ en croix sortent de la bouche des blasphémateurs,matérialisant ces mots qu'on n'ose répéter. Proposant une analysepragmatique de la propagande, Olivier Christin cherche donc à redonnerleur place aux acteurs sans exagérer pour autant la liberté del'individu. Au final, il s'agit de saisir l'une des grandes clés de lamodernité occidentale.

CONFESSER SA FOI. CONFLITS CONFESSIONNELS ET IDENTITÉS RELIGIEUSES DANS L'EUROPE MODERNE, XVIE-XVIIE SIÈCLES d'Olivier Christin. Champ Vallon, "Epoques", 214 p., 23 €.
Claire Judde de LarivièreArticle paru dans l'édition du 10.07.09