Actualité
Appels à contributions

"Tu es drôle pour une fille". Funny Women in French: From the Salon to YouTube (revue Women in French Studies)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Cheryl Morgan)

Appel à contributions

Numéro spécial Women in French Studies (2022)

"Tu es drôle pour une fille":  Funny Women in French from the Salon to YouTube

À l’occasion d’un numéro spécial de Women in French Studies, nous faisons appel aux travaux qui soulèvent la question de l’humour chez les femmes d’expression française.  A travers un volume qui relève des traces de l’usage créatif de l’humour par les femmes depuis la Révolution française de 1789 et le Code Napoléon jusqu’au contemporain, nous entendons dynamiser la recherche sur les formes et les pratiques des femmes. Alors que la tradition veut que la femme soit une cible par excellence risible, d’autant plus puisque dépourvue d’esprit, ce volume cherche à démontrer et à réfléchir sur les multiples formes et pratiques de l’humour des femmes d’expression française.

Il y a presque 20 ans la revue Humoresques a consacré un numéro à la question dans Armées d’humour : Rires au féminin où la co-éditrice Judith Sandor Stora a écrit que « l’étude de l’humour féminin en France » commençait « à peine ». En 2012, au Canada, la revue Recherches féministes a pris le relais avec son numéro spécial, « Les Voies secrètes de l’humour de femmes” tout en laissant la porte ouverte à un volume consacré exclusivement à l’humour des femmes d’expression française.

Un tel volume est d’autant plus indispensable puisque le phénomène des femmes travaillant dans les registres de l’humour est aujourd’hui incontournable. Elles se trouvent dans les romans de toutes tendances, dans la presse, et dans la bande dessinée ; dans l’art… de la rue ; sur les écrans, grands et petits ; à la radio et sur scène.  Blanche Gardin a remporté le prix Molière de l’humour en 2018.  La stand-up franco-ivoirienne Shirley Souagnon voyage régulièrement à la Réunion pour animer des ateliers sur l’humour. L’explosion sur Internet a donné aux femmes un accès direct au public mondial. Ceci dit, les femmes drôles posent toujours problème. En 2014, la YouTubeuse et humoriste française Natoo (Nathalie Odzierjko) a publié un vlog « Les femmes et l’humour » en réponse au compliment ambigu d’un internaute : « Tu es drôle pour une fille. »  Pendant cinq minutes, Natoo prend un malin plaisir à railler les stéréotypes sempiternels sur les femmes et l’humour.  En cela, elle rappelle les pieds de nez spirituels à ses potentiels détracteurs de Delphine Gay de Girardin dans ses feuilletons de la monarchie de Juillet. 

Dans les paramètres temporels annoncés (depuis 1789), les propositions traitant de toute région francophone et de toute pratique créative où l’humour est en jeu  (« humour » pris au sens le plus large c’est-à-dire le comique, le satirique, l’ironique, etc.) sont les bienvenues.

Axes de recherche possibles : l’humour littéraire, performances (art, musique, one-woman shows, etc.), bande dessinée, radio, télévision, cinéma, cultures numériques. 

Les perspectives transnationales et transhistoriques seront aussi appréciées.

*

Merci de faire parvenir vos propositions d’articles de 250-300 mots en anglais ou en français, accompagnées d’une courte bio-bibliographie, avant le 4 novembre, 2019 à Cheryl Morgan, cmorgan@hamilton.edu.

Réponse le 15 décembre, 2019.

Date limite de la première version complète de l’article : le 10 juin, 2020.

Évaluation anonyme par les pairs (double-blind peer review)