Actualité
Appels à contributions
Numéro spécial de Cincinnati Romance Review : Du rire en littérature et au cinéma français et francophones 

Numéro spécial de Cincinnati Romance Review : Du rire en littérature et au cinéma français et francophones

Publié le par Alexandre Gefen (Source : vincent simedoh)

Numéro spécial de Cincinnati Romance Review

Du rire en littérature et au cinéma français et francophones (Afrique, Maghreb, Antilles, France et Québec)

L’intérêt que prend le rire en littérature, au cinéma, ou au théâtre ne saurait surprendre aujourd’hui dans une société où le sérieux et le non-sérieux se disputent la scène littéraire et cinématographique. Il suffit de voir les scènes de théâtre, de festivals, et de cinéma pour se rendre compte que le public – des publics divers – cherche à rire et que ce besoin s’est fait entendre chez les artistes. On revient à la sagesse populaire qui vante ses mérites, ses vertus thérapeutiques, et sa force corrosive face aux intégrismes et aux fanatismes. Etudié à la loupe depuis des siècles par toutes sortes de disciplines (littérature, psychanalyse, philosophie, linguistique), porté sur scène aujourd’hui avec de nombreux festivals, le rire garde tout son mystère et les secrets de son mécanisme. Il est tour à tour agressif, moqueur, sarcastique, amical, sardonique, angélique… prenant des formes de l’ironie, de l’humour, du burlesque, du carnavalesque, du grotesque. Il est aussi expression de joie pure, du triomphe mauvais, de l’orgueil aussi bien que de sympathie devant l’adversité. Multiforme donc, le rire ambivalent et ambigu ne cesse d’interroger. Il semble vivre de son caractère de double vérité et sert à affirmer ou à renverser. Au carrefour du physique et du psychologique, de l’individuel et du social, du divin et du diabolique, il flotte dans l’équivoque et dans l’indétermination et pose une multitude de questions : peut-on rire de tout ? Comment s’exprime-t-il dans sa représentation ? Au vu de son utilisation récurrente, le rire est-il l’expression du malaise tant individuel que social, de contestation ou de revendication ? Quelles lectures peut-on faire de sa représentation au cinéma et en littérature, caricature ? Quelle poétique sous-tend la mise en évidence du rire ?

Ce numéro spécial se propose d’explorer ce phénomène qu’est le rire sous des multiples facettes à travers la conception philosophico-littéraire baudelairienne du rire satanique comme mécanisme d’analyse du théâtre social, ceci autant dans la mise en scène littéraire qu’en tant que forme de lecture sociale de l’être en société portée sur écran :  A quelle fin peut-on lire l’humour africain, antillais, maghrébin   français, québécois  aujourd’hui ?

Les articles de 30000-35000 caractères, rédigés en français et respectant impérativement le format de la revue Cincinnati Romance Review (http://www.cromrev.com/submissions/submissions.html) doivent être envoyés avant le 1er  août  2014 au courriel suivant : vincent.simedoh@dal.ca