Agenda
Événements & colloques
Nuit Sartre ENS

Nuit Sartre ENS

Publié le par Marielle Macé (Source : ENS)

NUIT SARTRE à l'ENS le 7 juin 2013 - Entrée libre

www.nuit-sartre.ens.fr

Le 7 juin 2013, l’École normale supérieure organise une Nuit autour de Jean-Paul Sartre, écrivain et intellectuel global.
L'intérêt croissant que les élèves en philosophie de l'École portent à l’œuvre de Sartre, le cinquantenaire de la publication de son autobiographie Les Mots, le dépôt par Annie Cohen-Solal de ses archives Sartre rassemblées depuis 1980, le programme thématique du département de philosophie de l'ENS qui porte sur « Kierkegaard et les philosophies de l'existence » constituent autant d'éléments qui, en cette année 2013, conduisent à réinterroger cette œuvre. Et ce, sans négliger que les années d'études du jeune Sartre à l'ENS, de 1924 à 1928, ont véritablement compté dans sa formation intellectuelle.
D'où l'idée d'une Nuit qui, dans la suite de la Nuit de la philosophie en 2010 et de la Soirée Lacan en 2011, permettra de revenir sur l'impact de Sartre en France et dans le monde, dans toute la variété de ses projets. Le 7 juin 2013, cette Nuit Sartre sera rythmée par une série d’événements aussi bien scientifiques qu'artistiques : ainsi, des tables-rondes seront menées dans un esprit transgénérationnel où les grands témoins qui ont connu Sartre, les éminents sartriens, côtoient les jeunes doctorants qui font leurs recherches sur son œuvre. Dans les différents espaces d'une École normale mise en lumière par des étudiantes de l’École nationale supérieure des arts décoratifs voisine, l'ENSAD, elle aussi membre de PSL, films, concerts, expositions, lectures et représentations théâtrales se succèderont.
Du matin jusqu'à plus de trois heures du matin, c'est tout le bâtiment du 45 rue d'Ulm qui sera animé par ces rencontres : différents événements se dérouleront en simultané, et si le temps le permet,les circulations se feront au travers des jardins de la cour aux Ernest.

Il est à noter que pour cette Nuit Sartre, l'ENS a établi un partenariat média avec deux supports : France culture et Libération dont Sartre fut en 1974, un des principaux fondateurs, sans compter que la Web radio de l'École, TrENSmissions, sera de la partie et que nous serons cette nuit-là en relation avec The Night of Philosophers à Londres, autre action de PSL.

Parmi les moments-clés de cette Nuit Sartre, citons dès à présent des tables-rondes autour de thèmes aussi divers que « Politiques de Sartre »,« Le projet littéraire de Sartre », « Géopolitique de Sartre », « Sartre et la musique », « Philosophie de Sartre », « Sartre et les peintres », « Sartre et ses contemporains », « Sartre et les médias », qui rendront compte de l'ampleur du projet sartrien et de la manière dont sa pensée a irrigué le monde. Et aussi une mise en scène du Diable et le bon Dieu dans laquelle Daniel Mesguich dirige des normaliens, un entretien de Muriel Mayette, des lectures faite par les étudiants, un concert de jazz de Laurent de Wilde, des lectures dont celle des Mots par Denis Podalydès, des projections d’archives et de films, une exposition à la bibliothèque de l'ENS, mettant en espace les lectures et écrits de Sartre pendant ses années d’apprentissage, son rapport au livre, à la littérature et à l’écriture, une présentation du manuscrit des Mots prêté par la BNF dans la bibliothèque historique de l'ENS, un appel au public, des projections sur les murs de l'École, l’inauguration de la salle Sartre au département de philosophie de l’École...
Ces propositions tant intellectuelles qu'artistiques seront menées par des équipes comprenant étudiants et chercheurs confirmés.

Voir la liste des invités sur la page d'accueil

Il faudra bien une nuit pour comprendre ce que Sartre peut nous apporter, aujourd'hui...

 

> Pour suivre l'actualité de l'événement sur facebook et inviter d'autres personnes : cliquez ici

> Pour suivre l'actualité de l'événement sur Twitter cliquez ici