Revue
Nouvelle parution
Nuit blanche, nº 83

Nuit blanche, nº 83

Publié le par René Audet

COMMUNIQUÉ NUMÉRO 83 DE NUIT BLANCHE ENTRE MYTHES ET RÉALITÉ, MÉMOIRE ET PRÉSENT...

Au sommaire du numéro 83 de Nuit blanche :

Un dossier consacré à l'interprète sardonique des obsessions et des vices de son époque, Vladimir Nabokov : « ouvrier méthodique désarticulant les textes, les phrases, les histoires afin de mettre en lumière le rouage créateur des grandes oeuvres », selon Sandra Friedrich dans « Entomologiste du conte de fée » ; ou encore « naturaliste et empiriste [qui] épousait, loin de rester caché dans la caverne des ombres, une conception du monde dans laquelle celui-ci, absolument homogène, constituait la seule et unique réalité (rien n'existant en dehors de lui) », selon Michel Peterson dans « L'hypothèse d'un secret », que contient selon la formule de Nabokov lui-même, tout silence.

Johanne Jarry nous fait visiter « le monde ouvert de Leslie Kaplan ». « Née à New York, c'est à Paris qu'elle vit, et c'est en français qu'elle écrit » ; où l'on accède à la « jubilation, celle que procure la circulation de la parole, une ouverture qui nous permet de croire que vivre en état de liberté est encore possible. Vivifiant » !

Paul Gadenne est « L'écrivain méconnu du XXe siècle » : « 23 ans de maladie et 23 ans d'écriture » ; « négligé [...] parce qu'il était absent de Paris » selon son ami Albert Béguin, il revit ici grâce à François Lermigeaux pour qui « la force de l'oeuvre de Gadenne est [...] d'assigner au travail de la forme romanesque un objectif original, une sorte d'humanisme de la littérature qui renforce ses enjeux ». Une nouvelle inédite de Paul Gadenne, « Anthony », escorte pertinemment l'article.

Au tour de Roland Bourneuf d'évoquer son « livre jamais lu » : « j'ai reculé devant les 7 498 vers du Second Faust pendant près d'un demi-siècle [...]. Par cette omission, je n'avais pas accompli mon devoir de consciencieux étudiant en Germanistik, et, ensuite, je m'étais privé d'abondantes richesses »...

Dans la deuxième livraison de la rubrique « Les Insolites », Armelle Datin invite, avec « Citius, Altius, Fortius », les « sédentaires rats de bibliothèque impénitents que nous sommes » à se livrer à « un sport inhabituel : arbitrer les performances... des livres et de ceux qui les commettent ».

« Depuis quelques années dans la littérature occidentale, la prolifération du thème des champignons pose une problématique intrigante et complexe » écrit Thierry Bissonnette qui se penche littéralement sur un « signe du temps qu'il fait : des champignons dans la forêt des Lettres ». Une forêt luxuriante où poussent aussi les mythes : un thème qui s'inscrit dans la « perspective des études sur la présence des mythes dans le texte littéraire, sur les modifications qu'ils y subissent, sur la lumière éclatante ou diffuse qu'ils y émettent ».

C'est à un ouvrage collectif en hommage à Pierre Brunel, auteur en particulier d'un Dictionnaire des mythes littéraires, que s'est intéressé Pierre Rajotte. Nuit blanche propose comme à l'accoutumée à ses lecteurs un panorama de l'actualité littéraire et des commentaires de lecture (fiction et essais). Sortie en librairie le 1er juin 2001. Une visite dans notre site, dont le succès ne se dément pas, s'impose ! http://www.nuitblanche.com (20 755 visiteurs au mois d' avril 2001)