Essai
Nouvelle parution
N.T. Binh et J. Moure (dir.), L’acteur cinéaste. Devant et derrière la caméra

N.T. Binh et J. Moure (dir.), L’acteur cinéaste. Devant et derrière la caméra

Publié le par Romain Bionda (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : N.T. Binh et José Moure (dir.), L’acteur cinéaste. Devant et derrière la caméra, Les Impressions Nouvelles, collection "Collection "Caméras subjectives"", 2016.

EAN13 : 9782874494161.

Pour quelle raison un acteur de cinéma veut-il un jour devenir réalisateur ? Ou à l’inverse, mais plus rarement, qu’est-ce qui peut motiver un cinéaste à s’exposer devant la caméra ?

Au-delà de ces simples interrogations, le livre explore aussi les relations passionnelles, contradictoires, complémentaires entre metteurs en scène et comédiens. Et naissent d’autres questions : comment dirige-t-on des acteurs lorsqu’on a soi-même l’expérience de cette profession ? L’exercice de la mise en scène modifie-t-elle le travail d’un acteur, et vice versa ?

Des parcours très différents sont explorés avec sincérité par les intervenants, où se mêlent des stars et des auteurs singuliers : acteurs devenus cinéastes par hasard ou par volonté, réalisateurs passés devant la caméra par nécessité ou par désir, tous nous exposent sans fard leurs doutes et leurs enthousiasmes, l’angoisse et l’émerveillement d’être en même temps, ou alternativement, devant et derrière la caméra.

Les auteurs

Coordonné par N.T. Binh et José Moure, ce livre propose des dialogues avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Bercot, Michel Blanc, Maria de Medeiros, Guillaume Gallienne, Nicole Garcia, Joseph Morder, Emmanuel Mouret.

La collection “Caméras subjectives”

Cette collection est dirigée par Frédéric Sojcher et José Moure, deux auteurs de livres sur le cinéma, enseignants-chercheurs en études cinématographiques à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Elle se propose d’explorer diverses questions liées à l’art et à l’industrie du cinéma d’aujourd’hui, en donnant la parole aussi bien à des spécialistes qu’à des créateurs.

Sont déjà parus dans cette collection : en février 2014, le livre d’entretiens Cinéma et musique : accords parfaits. Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes ; en septembre 2014, l’essai Musiques de films. Nouveaux enjeux ; en mars 2015, le recueil d’entretiens Documentaire et fiction. Allers-retours ; et en septembre 2015, le recueil de textes La direction de spectateurs. Création et réception au cinéma.

Le sommaire

Introduction
Michel Blanc
« Être acteur et metteur en scène rend un peu schizophrène »
Nicole Garcia
« J’ai acquis ma maturité d’être humain en devenant cinéaste »
Mathieu Amalric
« Un acteur, ça regarde le corps du réalisateur »


Maria de Medeiros
« Mon travail d’actrice a été mon école de cinéma »
Emmanuel Mouret
« Je me sens un réalisateur qui joue dans ses films »
Joseph Morder
« Pour diriger les acteurs, il faut savoir jouer un peu »
Guillaume Gallienne
« Travailler l’imprécis, l’improbable, l’imparfait, l’improvisé »
Emmanuelle Bercot
« Tous les bons metteurs en scène sont de bons acteurs »