Agenda
Événements & colloques
Nouvelles textualités. Le livre entre déconstruction et reconstruction (La Cambre, Bruxelles)

Nouvelles textualités. Le livre entre déconstruction et reconstruction (La Cambre, Bruxelles)

Publié le par Groupe MDRN (Source : David Martens)

Les journées d’étude de La Cambre

MARDI 20 MARS 2018

 

NOUVELLES TEXTUALITÉS. Le livre entre déconstruction et reconstruction.

École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre 

21 Abbaye de La Cambre B-1000 Bruxelles

Auditoire Stynen - entrée libre

 

Dans son enseignement artistique comme théorique, l’école de La Cambre accorde depuis l’origine une importance centrale à la recherche au même titre qu’à la création. Dans cet esprit sont régulièrement organisées des journées d’étude réunissant autour d’une question particulière étudiants, enseignants, artistes et chercheurs de diverses disciplines. La prochaine journée d’étude fait écho à l’un des champs d’action et de recherche aujourd’hui très présent au sein de l’école : l’édition, le livre et l’écriture au sens large.

Les modèles attendus dans ce champ de la création sont actuellement démantelés par les pratiques, au profit d’autres manières de faire, favorisant la rencontre du visuel et du textuel, dans un esprit nouveau de transversalité.  Approche convergente quand l’importance du livre s’affirme dans les pratiques artistiques visuelles contemporaines, et divergente quand des expériences numériques, plastiques ou scéniques dématérialisent l’objet livre pour reconstruire de nouvelles formes de textualité.

La programmation s’ouvrira d’une part aux témoignages de projets de recherche actuellement menés par des artistes liés à La Cambre ou par des étudiants de l’école sous la conduite de leurs professeurs. D’autre part, des conférences, des présentations et des débats favoriseront la réflexion et la discussion, en accueillant des experts extérieurs, belges et étrangers.

 

9h-9h30 ACCUEIL

Introduction à la Journée

par Benoît HENNAUT et Éric VAN ESSCHE

Projet « Prospectus » de Vincent MEESSEN

présenté par Pierre HUYGHEBAERT

Le projet « Prospectus » initié par l’artiste Vincent Meessen est porté par La Cambre et soutenu par le fonds recherche de l’asbl A/R : art recherche. Il se conçoit comme un espace de recherche éditorial hétérogène où s’opère une expérimentation formelle ayant pour objet le livre envisagé en tant qu’outil et support de diffusion papier à l’ère du numérique

Travaux/Recherches des ateliers Typographie et Gravure et image imprimée

présentés par Pierre HUYGHEBAERT et Jean-Pierre MULLER

Les étudiants ont travaillé à partir du projet « Prospectus » initié par l’artiste Vincent Meessen, et sur une pierre lithographique de la carte du Congo extraite récemment d'un mur de l'IGN/Institut géographique national, voisin de l’école

11h-11h30 PAUSE CAFÉ

Rencontre Catherine LENOBLE (FR) et An MERTENS

présentée par Alexia de VISSCHER

Catherine Lenoble (FR) explore les comportements d’écriture et les conditions de lecture au temps présent, en croisant les genres et les langages pour créer des objets narratifs hybrides. An Mertens expérimente des formes possibles de récits, sur le web, sur des supports digitaux, sur papier ou encore comme performance

12h30-14h DÉJEUNER

Travaux/Recherches de l’atelier Typographie et de l’Atelier des écritures contemporaines

présentés par Donatien GRAU et Oriol VILANOVA

Les étudiants ont travaillé à partir du projet « Pléiade » initié par Donatien Grau avec la complicité de l’artiste Oriol Vilanova (ES)

Rencontre Jean-Max COLARD

présentée par Gilles COLLARD

Critique d'art et commissaire d'exposition, Jean-Max Colard (FR) est à l’origine du Festival Extra ! au Centre Georges Pompidou de Paris, un festival de la littérature hors les livres

15h30-16h PAUSE CAFÉ

Projet « EDIT : Écriture Dramaturgique Interdisciplinaire et Transcription »

présenté par Lisa GILOT & Lorette MOREAU

Porté par une designer graphique et une comédienne/metteure en scène, EDIT est un projet de recherche sur la (re)transcription et l’archivage des écritures théâtrales dites « de plateau »

De la naissance du web au blockchain. Nouvelles modalités d’exposition, de diffusion et de publication

par Serge HOFFMAN

Regard sur les trente dernières années d’expérimentations faites par des artistes, numériques ou non, autour de la diffusion, la publication et l’exposition, dont les formes furent bouleversées par l’apparition des nouvelles technologies

Rencontre Sophie NYS

présentée par Raphaël PIRENNE

Sophie Nys  réalise des livres d’artiste, en travaillant sur l’invention de nouveaux rapports texte/image

Projet « RIMELL : Recherches Interdisciplinaires sur la Muséographie et l’Exposition du Livre et de la Littérature »

présenté par Sofiane LAGHAOUTI et David MARTENS

Ce groupe de recherche, fondé à partir du Musée royal de Mariemont et de la KU Leuven, travaille en partenariat avec La Cambre sur des questions liées à l’exposition du livre et de la littérature

18h DRINK DE CLÔTURE

 

 

Les projets

« Prospectus »

Le projet « Prospectus » initié par l’artiste Vincent Meessen est porté par La Cambre et soutenu par le fonds recherche de l’asbl A/R : art recherche. Il se conçoit comme un espace de recherche éditorial hétérogène dont les formes s’adapteront à la singularité des contenus. Conçu comme une extension de la pratique artistique de l’artiste (relecture poétique et politique de l’histoire moderne à l’aune notamment des théories post-coloniales), il s’appréhende comme un espace discursif ouvert, résultant des multiples rencontres et collaborations entamées avec des chercheurs de disciplines diverses : anthropologie, histoire, histoire de l’art, ainsi que des plasticiens, graphistes, typographes et designers. « Prospectus » est également le lieu d’une expérimentation formelle, qui a pour objet le livre envisagé en tant qu’outil et support de diffusion papier, à l’ère du numérique. Il accompagne le développement d’un nouveau système typographique open source nommé Belgicka, réalisé en collaboration avec Pierre Huyghebaert, graphiste, professeur et membre de Open Source Publishing (OSP), une association de chercheurs rassemblés autour d’une pratique critique des logiciels libres graphiques. Le projet s’inscrit également dans une visée pédagogique puisque des étudiants de La Cambre ont été invités à y participer activement et à contribuer aussi bien de manière pratique que théorique à l’élaboration de cette recherche, dont le cœur sera l’occasion de s’interroger sur l’héritage des normes et des standards typographiques dans la modernité, à travers différents essais narratif et critiques (voir http://art-recherche.be/catalogue-des-recherches/article/meessen-vincent).

« EDIT : Écriture Dramaturgique Interdisciplinaire et Transcription »

Porté par Lisa Gilot, designer graphique, et Lorette Moreau, comédienne et metteure en scène, « EDIT » est un projet de recherche sur la (re)transcription et l’archivage des écritures théâtrales dites « de plateau ». Entre interrogation sur les nouvelles modalités de notation et investigation sur les médiums de conservation, cette recherche tente de pallier l'inopérance du livre (tel qu’il existe aujourd’hui) à retranscrire l'hétérogénéité de ces écritures pluri-médias et polymorphes.

« RIMELL : Recherches Interdisciplinaires sur la Muséographie et l’Exposition du Livre et de la Littérature »

Ce groupe de recherche fut fondé par Sofiane Laghaouti (conservateur et chargé de recherche au Musée royal de Mariemont) et David Martens (professeur à la KU Leuven). L’un des axes des activités des « RIMELL » consiste à mener à bien une recherche de fond destinée à être directement appliquée dans le cadre d’expositions relatives au livre et à la littérature. Dans ce contexte de questionnements et de recherches, théoriques, pratiques et plastiques, les « RIMELL » entendent constituer une courroie de transmission, destinée à favoriser des interactions concertées, de façon à se livrer à une recherche fondamentale, en même temps qu’à la mise en œuvre de ses résultats au travers d’expositions. Un partenariat est en cours à La Cambre depuis 2016 avec l’organisation d’une première Journée d’étude consacrée à l’exposition du livre. De nouvelles propositions de collaboration au sein de l’écoles seront présentées par les fondateurs du « RIMELL », à la croisée des questions d’exposition matérielle et numérique de livre au sens large.

 

Les travaux/recherches d’étudiants

Présentation des recherches effectuées par quelques étudiants de l’atelier Typographie de La Cambre dans le cadre du projet « Prospectus » avec Vincent Meessen, et présentation du travail d’Abigail Huyard, étudiante dans l’atelier Gravure et image imprimée, sur la pierre lithographique de la carte du Congo extraite récemment d'un mur de l'IGN/Institut géographique national (voir https://printmaking.be/ign-pierres-litho).

 

Présentation du projet « Pléiade », réalisé dans le cadre du cours de Donatien Grau avec la complicité de l’artiste Oriol Vilanova (ES), la collaboration de l’option Gravure et image imprimée (Pierre Huyghebaert), et les recherches des étudiants Théo Casciani et Benjamin Normand.

 

Les rencontres

Rencontre Catherine Lenoble et An Mertens

Catherine Lenoble (FR) explore les comportements d’écriture et les conditions de lecture au temps présent, en croisant les genres (littérature, poésie, non-fiction) et les langages (naturels et formels), pour créer des objets narratifs hybrides (print et web, online et offline, analogue et digital). Petit Bain est sa première fiction (éditions à la criée, 2010) mettant en jeu l’ubiquité comme moteur du récit. Après quatre ans de recherche, en ligne et sur le terrain, sur la romancière britannique Anna Kavan, Catherine Lenoble écrit Anna K (éditions HYX, 2016) interrogeant l’héritage de l’écrivaine à l’ère du web collaboratif et calculatoire.

An Mertens expérimente depuis 2006 des formes de récits possibles, sur le web, sur des supports digitaux, sur papier ou comme performance. Dans son travail, elle cherche des réponses aux questions qui concernent l’écriture dans un environnement numérique, avec un accent sur les pratiques de collaboration et l’utilisation des logiciels libres. En 2013 son roman expérimental Tot Later est paru chez De Bezige Antwerpen. Depuis 2016 elle explore le potentiel narratif d’algorithmes d’apprentissage automatique (voir http://www.algolit.net).

Rencontre Jean-Max Colard

Jean-Max Colard (FR) est à l’origine du Festival Extra ! au Centre Georges Pompidou de Paris, un festival de la littérature hors les livres. Critique d'art et commissaire d'exposition, il est notamment responsable de la page arts du magazine Les Inrockuptibles.
Il est également maître de conférences à l'Université de Lille-3 où il enseigne la littérature contemporaine.

Rencontre Sophie Nys

Sophie Nys est l’auteur du livre Divided we stand, together we fall paru en 2017 aux éditions des Presses du réel : réalisé durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock (voir http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6028).

 

Les conférences

De la naissance du web au blockchain. Nouvelles modalités d’exposition, de diffusion et de publication

Serge Hoffman, professeur d’arts numériques à La Cambre, présente un parcours rapide de ces trente dernières années à travers les expérimentations de nombreux artistes numériques (ou non) autour de la diffusion, la publication, l’exposition bouleversées par l’apparition de nouvelles technologies. Le sujet est très riche et relativement peu connu en dehors du milieu des arts numériques. Alexei shulgin, Olia Lialina, Raphael Rozendaal, Daniel Rourke, Aram Bartholl, Deaddrop, QRcode, Blockchain, réalité augmentée, contrat d’artiste, réseau fermé, zone blanche… Artistes, projets, technologies qui ont et vont modifier profondément nos pratiques. Ces nouvelles modalités d’exposition sont évidemment explorées avec les étudiants des cours en arts numériques à La Cambre, dont certains travaux seront présentés en fin de présentation. 

 

Les intervenants de La Cambre

Alexia de VISSCHER

Responsable du CASO (cours artistique de soutien à l’option) « Arts du livre »

Gilles COLLARD

Responsable de l’Atelier des écritures contemporaines

Donatien GRAU

Professeur Invité de l’Atelier des écritures contemporaines

Benoît HENNAUT

Directeur de l’école

Serge HOFFMAN

Responsable du CASO (cours artistique de soutien à l’option) « Arts numériques »

Pierre HUYGHEBAERT

Responsable de l’atelier Typographie

Jean-Pierre MULLER

Responsable de l’atelier Gravure et image imprimée

Raphaël PIRENNE

Professeur de cours généraux

Éric VAN ESSCHE

Coordinateur de la recherche

Oriol VILANOVA

Artiste Invité de l’Atelier des écritures contemporaines