

Nouvelles perspectives de la recherche française sur la culture portugaise. Études réunies et présentées par Saulo Neiva. Presses Universitaires Blaise Pascal / Maison des Sciences de l'Hommes
http://www.msh-clermont.fr/rubrique30.html
Publication en ligne des actes du colloque pluridisciplinaire qui s'est tenu les 5 et 6 février 2007 à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (Chaire Sá de Miranda / CRLMC, EA 1002), et qui a réuni de jeunes chercheurs issus de différents laboratoires français. Véritable état des lieux de la recherche française la plus récente dans ce domaine, cette publication rassemble des articles relevant de trois grandes sections disciplinaires : histoire moderne et contemporaine, arts et sciences sociales, littérature et linguistique.
Saulo NEIVA Au-delà des « mystères » : penser le Portugal aujourd'hui, (1-7)
AXE 1. HISTOIRE moderne et contemporaine Guida MARQUES L'Amérique portugaise pendant l'union ibérique ou l'invention du Brésil entre deux monarchies (1580-1640) : réflexion autour d'un problème historiographique, (9-18)
Chantal DA SILVA L'évêché du Congo et de l'Angola de 1641 à 1760, (19-26)
Tereza CAILLAUX DE ALMEIDA La mémoire des campagnes napoléoniennes au Portugal (1807-1811). Au croisement des sources orales, écrites et iconographiques, (27-38)
Filipa FREITAS Violence et terrorisme dans les années 20 au Portugal : l'exemple des Jeunesses Syndicalistes, (39-49)
Judith MANYA Les Portugais d'Alger 1962-1974, (51-58)
AXE 1I. ARTS ET SCIENCES SOCIALES Irène DOS SANTOS Continuité et rupture dans la migration : la problématique mémorielle, (59-66)
João SOUSA CARDOSO La communauté projetée : sociologie de l'imaginaire et cinéma, (67-71)
Antonio PRETO Manoel de Oliveira : la forme-cinéma, (73-78)
Marie-Amélie ROBILLIARD Le répertoire du Teatro da Cornucópia (1973-1979) : un nouvel outil méthodologique pour l'étude d'une compagnie de théâtre lisboète, (79-87)
AXE 1II. LITTÉRATURE ET LINGUISTIQUE Isabelle OLIVEIRA Sens figuré et compréhension humaine, (89-99)
Ana Margarida MADEIRA MINHÓS PAIXÃO Rhétorique de la variatio chez Domingos Bomtempo et Almeida Garrett, (101-114)
El Hadji Omar THIAM Les sources de Patologia Social de Abel Botelho (1853-1917), (115-125)
Cristina MARTINS Le récit d'enfance chez Albert Camus et VergÃlio Ferreira, (127-134)
Sandra TEIXEIRA Sá de Miranda par Vasco Graça Moura, (135-143)
Bárbara DOS SANTOS Voix auctoriale et réécriture de l'histoire dans les littératures portugaise et africaines post-coloniales, (145-151)
Catarina VAZ WARROT L'art poétique d'António Lobo Antunes : « Un livre ne se fait pas avec des idées, il se construit avec des mots », (153-158)
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre Â
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison Â
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma