Fabula, la recherche en littérature (debats)

Ministère de l'enseignement supérieur et recherche: les nouvelles nominations... (màj 09/06/12)

Points de vue et débats

Information publiée le dimanche 20 mai 2012 par Bérenger Boulay


Les dix conseillers de Geneviève Fioraso, EducPros, 30 mai 2012

***

Sur le site du Poolp le 30 mai 2012:

Ministère de l'enseignement supérieur et recherche : les nouvelles nominations...

Ainsi que Sylvestre Huet l'annonçait sur son blog, un arrêté du 21 mai 2012 (!) paru au JO du 30 mai 2012,  confirme la nomination de Daniel Filâtre et Jacques Fontanille au cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le premier comme conseiller premier cycle, formation des enseignants, orientation, et insertion. Le second en tant que conseiller sciences humaines et sociales. Tous deux sont d'anciens président d'université et membres de la Conférence des Présidents d'Université (CPU), à l'instar de Jean-Yves Mérindol nommé conseiller enseignement supérieur et recherche à la présidence de la République et de Lionel Collet, devenu directeur de cabinet de Mme la ministre. La CPU, artisan de la loi LRU et qui s'entend si bien avec le MEDEF.

Lire la suite.

***

Sur le site de Sauvons la recherche:

Lionel Collet, directeur de cabinet de Geneviève Fioraso

Par Didier Chatenay, le 19 mai 2012

Nous avons donc une nouvelle Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Geneviève FIORASO) dont la nomination n’a été assortie d’aucune déclaration sur ses projets et sur la politique qu’elle entend mener en dehors de sa volonté de restaurer dialogue et confiance. Il n’a échappé à personne que sa trajectoire démontre tout l’intérêt qu’elle porte à l’innovation : espérons qu’elle ne la conçoit pas à la manière du défunt gouvernement, et qu’elle n’en fera pas l’unique objectif de l’enseignement supérieur et de la recherche. On peut donc d’ores et déjà s’attendre à ce que la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) soit extrêmement attentive à ses premières déclarations et décisions.

Dans un tel contexte on ne peut qu’exprimer une circonspection certaine lorsque nous apprenons que son Directeur de Cabinet sera Lionel COLLET ! Lionel Collet dites vous ? Le Collet de la CPU des années 2009-2010 ? Et oui c’est bien de lui qu’il s’agit et nul doute que nombreux seront celles et ceux qui ont gardé de ce personnage un souvenir disons pour le moins partagé ! Au passage rappelons qu’il a participé aux travaux de réflexion du groupe de Vincent Peillon sur l’Education. Déjà à ce sujet Anne Fraisse avait exprimé son étonnement dans sa lettre adressée à François Hollande : On peut s’étonner quand un candidat socialiste recrute ses conseillers parmi ceux qui ont aidé à mettre en place la LRU, ceux qui « dialoguent » aimablement avec Mme Pécresse sur l’avenir de la recherche en France et ont eu la naïveté de croire au marketing de « l’excellence » et de « l’autonomie ».

Que dire alors de cette nomination de Lionel Collet à la tête du cabinet de Geneviève FIORASO ?

Comme toujours dans une telle situation il est bon de se référer à quelques unes des interventions publiques de ce responsable engagé.

Lire la suite.

***

Sur le site de Slu:

Emplois à pourvoir : gouvernement français. Profil : technocrate PS ayant découvert avant-hier les ravages de la LRU. Expérience : si possible, responsabilités au sein de la CPU. Affiliation : groupe Marc Bloch (nota bene : ne pas confondre avec l’historien résistant, ce n’est qu’un Think Tank )

***

Lire également:  "L. Collet et la prime des présidents", par P. Dubois, blog Histoires d'université, 19 mai 2012

***

Sur le site du Poolp:

De mauvais augure...

A l'université Toulouse II-Le Mirail, depuis quelques semaines -voire depuis quelques mois- l'avenir de son ex président, Daniel Filâtre, en préoccupait plus d'un... Tous doutaient qu'il retourne devant les étudiants ou dans son laboratoire de recherche. Chacun et chacune y allait de son hypothèse : nombreux penchaient pour un fauteuil au PRES de Toulouse (voire à la gouvernance de l'UNITI), d'aucuns pour une mission auprès du Conseil régional, certaines lui imaginaient un destin national en conseiller du Prince... Bingo pour les certaines !
Dans l'article de Sylvestre Huet, Fioraso au Cnrs: satisfactions et inquiétudes sur son blog Sciences 2, on apprend en effet que Daniel Filâtre ferait désormais partie du cabinet de Mme Fioraso, aux côtés de deux autres ex présidents d'université, Lionel Collet (univ. Lyon 1) nommé directeur de cabinet, et Jacques Fontanille (univ. de Limoges). Tous trois "qui, à la Conférence des présidents d'universités, avaient plus joué la coopération avec Valérie Pécresse que la confrontation directe", remarque malignement Sylvestre Huet. Effectivement, s'il était confirmé pour Messieurs Fontanille et Filâtre, ce choix ne serait pas un bon signe, à plus d'un titre d'ailleurs.
L'article rapporte aussi que la ministre a esquivé la question des IDEX. Ces "dispositifs destinés à gérer les fonds des IDEX (les intérêts des emprunts et placements dont pour l'instant les universitaires et chercheur n'ont en réalité pas vu la couleur....) seront-ils confortés, amendés, ou revus de fond en comble ? La question est ouverte, mais certains universitaires craignent leur perpétuation".
Le changement, c'est pas pour maintenant.

***

 Pour conforter les craintes, lire Jaurès assassiné (une seconde fois)  de Grégory Salle, sur le site de la revue "Contretemps", 18 mai, 2012


Url de référence :
http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3688



Points de vue et débats :

CNU, 10e section (littératures comparées) : deux motions

"AERES : en finir avec l’agence de notation de l’enseignement supérieur et de la recherche", par C. Topalov (16/5/13)

Lettre ouverte de la CNARELA au sujet du CAPES de Lettres classiques

"Un amour de Mme Fioraso", par A. Compagnon (liberation.fr)

Motion votée à l'université de Toulon le 2 avril 2013 au sujet du projet de loi sur la formation des enseignants

Motion des universités de l'académie de Créteil sur la formation des enseignants (22/3/13)

Motion du CA de l’Université de Poitiers relative au projet de loi sur l'ESR (22/2/13)

R. Gori, La fabrique des imposteurs

D. Kambouchner, L'École, question philosophique

Motion unique votée à l'AG des Personnels de l’ESR (Halle aux grains)

Motion de la 9ème section du CNU sur la réforme de la loi LRU

Motion de la 9ème section du CNU (Langue et Littérature française) sur la réforme du CAPES

Motion 10e section CNU (Littératures comparées) : projet loi ESR

"La L.R.U. jusqu’à la lie ?" Communiqué de SLU ! (extraits)

Pétition : Réforme de la formation des enseignants, refonte des concours - et recherche

Motion 11e section CNU : ESR, formation des enseignants

Formation des enseignants : motion de l'UFR Lettres, langues, sciences humaines de l'université Paris Est Créteil (UPEC)

Pétition contre "la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France"

"Les Espagnols et les Italiens affluent dans l’enseignement supérieur français" (blog le monde.fr)

"La mondialisation universitaire. Entretien avec Christophe Charle, par F. Guénard (laviedesidees.fr)

Motion du CA de l’Université de Poitiers sur le budget de l’Enseignement Supérieur et de la recherche

Motion de Montpellier III sur la formation des enseignants

Sciences Po: une passion française

Skhole.fr, penser et refonder l'école (revue en ligne)

"Universités et logement étudiant : Fioraso remet à plat le plan Campus"

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter