Actualité
Appels à contributions
Nouvelles littératures et études (multi)culturelles

Nouvelles littératures et études (multi)culturelles

Publié le par Julia Peslier (Source : Isabelle Boisclair)

Appel à communications

Nouvelles littératures et études (multi)culturelles


Le prochain colloque de l'ALCQ se tiendra les 27, 28 et 29 mai 2007 dans le cadre du Congrès des sciences humaines et sociales, à l'Université de la Saskatchewan de Saskatoon.

L'Association des littératures canadienne et québécoise invite des propositions de communication pour sa conférence de 2007 qui explorera les genres littéraires en émergence ainsi que la politique des lieux. Quels nouveaux genres ont émergé des contextes littéraires et sociaux changeants? Comment les identités culturelles des auteur(e)s infléchissent-elles leurs écrits? Comment l'émergence de nouvelles formes d'expressions a-t-elle transformé notre définition de la littérature? Quels nouveaux lectorats ont emergé de ces nouvelles formes d'écriture? Le thème du Congrès 2007 étant « Créer des ponts entre les communautés », nous sommes heureux d'accepter des communications explorant les littératures minoritaires telles que celles des Premières Nations et des Métis. Les communications provenant de multiples perspectives et disciplines sont encouragées. Voici quelques-uns des sujets et approches possibles:

• Nouvelles formes (bandes dessinées, nouveaux médias, projets multi-médias)
• Mélanges de genres (fiction et non-fiction, théorie et littérature, romans en vers)
• Expérimentations dans les genres comme le théâtre des Premières Nations
• Nouvelles méthodologies et nouveaux lieux de recherche (études queer, études culturelles)
• Littératures et activisme social
• Écriture et décolonisation
• Écritures du soi ou autobiographiques
• Ethnographies

Nous sommes heureux d'accueillir des séances organisées par des membres sur des sujets reliés à des aspects des littératures canadiennes et québécoises. Toutes les communications peuvent être écrites en français ou en anglais. Les personnes proposant des communications ou des séances doivent toutefois être membres de l'Association avant la tenue du Congrès.

Veuillez faire parvenir vos propositions de communication (pas plus de 500 mots) accompagnées d'une courte notice biograhique et d'un résumé de 50 mots à la responsable d'ici le 15 janvier 2007.

Les appels à communication pour les séances organisées par des membres ne devraient pas compter plus de 200 mots. Ils devraient parvenir à l'une des deux coordonnatrices d'ici le 30 novembre 2006 et seront postés sur le site web de l'association (www.alcq-acql.ca).

Vice-présidente francophone
Présidente de la programmation du colloque annuel
Nicole Côté
Département de français
Faculté des Arts
Université de Régina
Régina, Saskatchewan
S4S 1N9
nicole.cote@uregina.ca

Vice President English
Conference Program Chair
Deena Rymhs
Assistant Profesor
Department of English
St. Francis Xavier University
P.O. Box 5000
Antigonish, Nova Scotia
B2G 2W5
drymhs@stfx.ca