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Nouvelles géographies littéraires : les mouvances du discours critique

Nouvelles géographies littéraires : les mouvances du discours critique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Catherine Khordoc)

Le Centre d'études culturelles transnationales (Carleton University)

en collaboration avec l'Association canadienne de littérature comparée et

l'Assocation des professeur-e-s de français des universités et collèges canadiens

Carleton University

Ottawa, Ontario

23-24-25 mai 2009

Nouvelles géographies littéraires : les mouvances du discours critique

Transculturelle, diasporique, migrante, immigrante, transnationale : ce ne sont que quelques-unes des étiquettes auxquelles ont recours les critiques littéraires et culturels d'aujourd'hui pour évoquer les remises en question de l'appartenance à une culture, une nation, une langue, qui s'opèrent dans le texte littéraire. Ces questionnements sont très souvent provoqués par des phénomènes liés à l'immigration, à la mobilité culturelle et géographique, par des déplacements ponctuels ou plus permanents, par les voyages, ou encore par l'imaginaire littéraire. On remarque ainsi que pour penser des phénomènes relativement analogues, relevant de la mondialisation des contacts et productions culturelles, les savoirs littéraires mobilisent des modèles épistémologiques semble-t-il divergents. Qu'en est-il sur le fond de ces divergences ? Les modèles privilégiés cernent-ils des méthodes d'analyse utiles et pertinentes pour l'analyse littéraire ? Quelles sont les spécificités et les avantages d'une telle pléthore de termes ? Quelles sont leurs limites ou inconvénients ? Des transferts conceptuels d'un modèle à l'autre sont-ils envisageables voire souhaitables ? Les écarts repérés se prêtent-ils par ailleurs à quelque cartographie détaillée à l'échelle des littératures d'expression française ? Comment s'expliquent ces localisations contrastées des perspectives contemporaines sur les mutations que subit le champ littéraire ? Que nous apprennent-elles des contraintes historiques, géopolitiques, idéologiques s'exerçant sur le discours critique ? Telles sont les questions que se propose de soulever cet atelier, qui cherche à situer les enjeux de contemporanéité littéraire sur le plan des discours régulant et ordonnant aujourd'hui la littérature. Les propositions de communication, d'une longueur de 300 à 400 mots, sont à soumettre aux organisateurs d'ici le 15 janvier 2009 :

Sarah Casteel, sarah_casteel@carleton.ca

Pascal Gin, pascal_gin@carleton.ca

Catherine Khordoc, Catherine_Khordoc@carleton.ca