Questions de société
Nouvelle pétition:

Nouvelle pétition: "Mobilisation pour la libération de la recherche".

Publié le par Marc Escola

"Depuis plus d'un an désormais, une nouvelle instance non élue s'est invitée à l'université et dans la recherche. Depuis plus d'un an, l'espace de ces nouveaux « partenaires », l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), n'a cessé de s'étendre, doucement, sûrement : ce nouveau système administratif et idéologique impose désormais aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs des « listes de bonne recherche » (de bonne conduite ?). Évaluer, trier, éliminer, telle est la politique de pilotage d'État actuelle. Est-on en train de vivre le 1984 de la recherche ?
Nous, enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants de toutes disciplines, directeurs de laboratoires, directeurs de revues, citoyens, nous rejetons toute collaboration et toute complicité avec ce système de contrôle et de surveillance de la pensée. […]"

Voir la suite de l'appel sur le site, où figure aussi le texte de la pétition et les noms des premiers signataires.

http://www.mlibr.org/

Laurie LAUFER (psychologie clinique, Paris VII Denis-Diderot), Sandra BOEHRINGER (histoire grecque, Strasbourg II Marc-Bloch), Marie-Laurence DESCLOS (philosophie ancienne, Grenoble II Pierre Mendès-France), Marie-José MONDZAIN (philosophie, CNRS), Louis-Georges TIN (Lettres Modernes, Université d'Orléans).