Actualité
Appels à contributions
Nouveaux régimes de la figure. Littérature et arts visuels (Bucarest)

Nouveaux régimes de la figure. Littérature et arts visuels (Bucarest)

Publié le par Marc Escola (Source : Laura Marin)

Appel à contribution

 

Colloque international Nouveaux régimes de la figure. Littérature et arts visuels

Centre d’excellence dans l’étude de l’image (CESI), Université de Bucarest

11-12 novembre 2016, Bucarest, Roumanie

Date limite: 15 avril 2016

 

Au croisement de plusieurs champs d’étude, le concept de figure connaît depuis quelques dizaines d’années un renouvellement théorique. De la psychanalyse à l’histoire de l’art et à l’historiographie, des études littéraires aux études visuelles, de l’esthétique aux approches phénoménologiques, on assiste à l’élaboration d’un concept transversal de figure qui pousse les disciplines à sortir de leurs cadres pour étudier le langage et l’image en tant que formes complexes de l’expérience humaine, et non seulement dans leur organisation structurale. La pensée, la sensibilité et les pratiques artistiques contemporaines nous invitent à un examen détaillé des mouvements et des tensions intrinsèques de la figure afin de mieux saisir sa force polémique et son ambivalence constitutives.

Acte de création et objet de pensée à la fois, la figure pose actuellement la question brûlante d’un régime intensif valorisant la composante énergétique, processuelle, relationnelle de la figure dans l’analyse des objets artistiques. On parle d’une identité « double et paradoxale » (Philippe Dubois) de la figure, au sens où elle se donne à entendre à la fois comme force et forme, invention et convention, trace matérielle et image ressemblante. Avec la question du figural (Jean-François Lyotard) et de la figurabilité (Louis Marin), du sens obtus (Roland Barthes) et du symptôme (Georges Didi-Huberman), on nous apprend à entrer dans l’image et dans le texte par ce qui se présente de face mais résiste aux approches traditionnelles qui ont réduit la figure à son régime représentatif et symbolique.

Dans le déferlement des images contemporaines, cette économie nouvelle de la figure annonce une revitalisation du discours interprétatif en littérature et arts visuels, ainsi qu’une reconfiguration de l’histoire (Jacques Rancière). Mais qu’en est-il de ce jeu du « figural » (Laurent Jenny) qui trouve une place si importante dans la réflexion actuelle ? Quelles formes de savoir en découlent, quelle histoire culturelle ou intellectuelle propose-t-elle ? 

Notre colloque vise à rassembler des contributions qui s’intéressent aux usages de la figure dans le discours théorique et les pratiques artistiques contemporaines. Les contributions pourront traiter des aspects suivants sans pourtant s’y limiter :

  • puissance figurale, pouvoir figuratif
  • la défiguration : techniques et pratiques de la création contemporaine
  • médialité, intermédialité, transmedialité : le jeu du figural
  • figures de l’espace, figures dans l’espace, espaces figuraux
  • configurations : plasticité et dynamique de l’image
  • figures en mouvement, mouvement des figures
  • esthétiques/politiques du figural

 

Comité scientifique :

Prof. Sorin Alexandrescu, Université de Bucarest

Prof. Barbara Baert, Université Catholique de Louvain

Prof. Éric Marty, Université Paris Diderot – Paris 7

Prof. Bertrand Rougé, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Assist. Prof. Sjoerd van Tuinen, Université  Érasme de Rotterdam

Prof. Bart Verschaffel, Université de Gand

Prof. Alessandra Violi, Université de Bergame

 

Comité d’organisation :

Laura Marin, Anca Băicoianu, Vlad Ionescu, Andrei Lazăr, Alexandra Irimia, Alina Vlad (membres du projet de recherche „Figura – corps, art, espace, langage”, Université de Bucarest)

Nous vous prions d’envoyer vos propositions de communication d’ici le 15 avril 2016 à l’adresse figura.cesi.2016@gmail.com à l’attention de Laura Marin pour le comité d’organisation. Les propositions peuvent nous parvenir en anglais ou en français et doivent contenir: le titre et le résumé de la communication (max. 1500 signes, espaces compris), accompagnés d’une notice bio-bibliographique de l’auteur (max. 350 signes, espace compris).

La publication des actes du colloque est envisageable dans la collection „Texte et Image” du Centre d’excellence dans l’étude de l’image (CESI) aux Presses de l’Université de Bucarest.