Revue
Nouvelle parution
Francofonia, n° 68 :

Francofonia, n° 68 : "Nouveaux regards sur Dominique Rolin"

Publié le par Marc Escola (Source : revue Francofonia)

Référence bibliographique : Francofonia, n° 68 : "Nouveaux regards sur Dominique Rolin", Olschki, 2015.

 

 

 

 

Francofonia n. 68, Primavera / Printemps 2015

Nouveaux regards sur Dominique Rolin

sous la dir. de Maria Chiara Gnocchi

En 2012, quelques jours avant son 99e anniversaire, Dominique Rolin (Bruxelles 1913- Paris 2012) a disparu. Au fil d’un long parcours d’écriture qui a traversé tout le XXe siècle, elle a construit un univers qui s’est au fur et à mesure agrandi, déployé, complexifié, mais qui a pris en même temps une forme tendant à se refermer. Son œuvre forme un ensemble où tout se tient. Les rappels, d’un récit à l’autre, sont infinis. On a l’impression d’être devant une œuvre auto-suffisante, qui s’auto-génère (comme voudraient d’ailleurs le faire plusieurs narrateurs auxquels Rolin donne la parole) et s’auto-alimente. La fascination que suscite un tel monument provoque, chez le critique, une sorte d’intimidation. Par où commencer, comment s’y prendre ? Comment attaquer un bloc aussi compact ? Est-ce là la cause de la pénurie d’études sur la romancière ? C’est possible.

Quelque cent ans après sa naissance, il reste encore beaucoup à dire sur Dominique Rolin. L’apport de Frans De Haes, son principal exégète, a été et reste fondamental, mais on ne regarde pas un monument d’un seul point de vue. Tout chef-d’œuvre mérite d’être observé sous différentes perspectives. Les temps sont mûrs pour qu’on se penche sur la production de la romancière avec d’autres regards, d’autant plus qu’on en connaît aujourd’hui les contours définitifs.

D’où l’idée à la base de ce cahier : comment peut-on lire l’œuvre de Dominique Rolin maintenant qu’on en connaît les tenants et les aboutissants ? Comment l’aborder dans son ensemble et quelle place reconnaître, à présent, à tel ou tel récit ? Et surtout, comment s’y prendre ? C’est sur le « comment » que les contributeurs à ce volume ont été invités à se concentrer. Peut-on innover dans la connaissance de Dominique Rolin à partir de la méthodologie, ou en tout cas en multipliant les points de vue ?

Indice / Sommaire

Maria Chiara Gnocchi, Sortir de la séduction. Nouveaux regards sur Dominique Rolin

Paul Aron, Cécile Vanderpelen-Diagre, « Notre grande ainée » : Dominique Rolin et Judith Cladel

Juline Hombourger, Le travail du négatif dans Dulle Griet de Dominique Rolin

Jean-François Plamondon, La nécessité déjouée comme possible vérité du moi rolinien

Katia Michel, La féminité : issues de secours. Évolution de la question féminine dans deux romans de Dominique Rolin

Maria Chiara Gnocchi, Dominique Rolin et la « nécessité » de William Faulkner


Interviste e inediti/Interviews et inédits

Jean-Luc Outers, L’instinct du bonheur. Dominique Rolin, le dernier entretien

Dominique Rolin, Breughel l’Enragé (inédit)

 

Les résumés de toutes les contributions sont disponibles à l'adresse

http://www2.lingue.unibo.it/francofonia/68.html