Fabula, la recherche en littérature (internet)

Nouveautés de la revue électronique Texto !

Internet

Information publiée le vendredi 16 février 2007 par Alexandre Gefen (source : Carine DUTEIL)


Texto! (http://www.revue-texto.net - Cliquer sur le titre de la page d'accueil)
Parmi les nouveautés de la dernière édition :
 
*D’où viennent tous ces cadavres ? Une lecture historique pour En attendant Godot http://www.revue-texto.net/Dialogues/Temkine_Godot.pdf
Dialogue entre Pierre et Valentin Temkine. En prêtant attention à un détail de En attendant Godot, Valentin Temkine produit une interprétation globale renouvelant la lecture de la pièce : à rebours des interprétations selon les canons du  « théâtre de l’Absurde », il restitue la pièce à l’Histoire en explicitant les thèmes latents de l’Occupation et de la Shoah.

*Ballabriga, Michel
La syllepse est morte, vive l'antanaclase ! (2006) http://www.revue-texto.net/Inedits/Ballabriga_Antanaclase.pdf
Le but de cet article est, en s'appuyant sur l'analyse sémantique d'exemples classiques et modernes de figures identifiées comme des antanaclases ou des syllepses, d'unifier la description de ces figures en ne retenant, pour des raisons théoriques et épistémologiques, que la notion d'antanaclase, brièvement typologisée; des bénéfices sont escomptés sur les plans du parcours interprétatif et de la perception sémantique et d'un point de vue heuristique (figures de rhétorique et sémiotique visuelle).

*Ballón Aguirre, Enrique
El cantar fúnebre atribuido a inca Yupanqui (estudio semántico) http://www.revue-texto.net/Inedits/Aguirre/Aguirre_Yupanqui.pdf

*Rastier, François

La traduction : interprétation et genèse du sens (2007) http://www.revue-texto.net/Lettre/Rastier_Traduction.pdf
Le problème de la traduction peut être réfléchi dans le cadre d’une théorie générale des  transformations au sein des textes et entre textes: il engage alors à définir des rapports entre fonds et formes, tant au plan du contenu qu’au plan de l’expression.

*Thouard, Denis
Modi interpretandi. Clés et méthodes dans l’herméneutique de la première modernité : Mathias Flacius Illyricus, Joseph Mede et Isaac Newton (2006) http://www.revue-texto.net/Lettre/Thouard_modi_interpretandi.pdf
L'herméneutique naît d'une période confrontée aux controverses sur le sens des textes. Flacius, Mede et Newton y répondent en concevant différentes stratégies, de la clé à la méthode.

*Mézaille, Thierry

Du lieu commun à la rareté lexicale : différenciation de deux parasynonymes dans les textes littéraires L'exemple de "corail" vs "madrépore" (2007) http://www.revue-texto.net/Reperes/Themes/Mezaille/Mezaille_Rarete.pdf
Interrogation de banques littéraires numérisées à usage scolaire (lili.bibliopolis.fr) pour contraster la sémantique contextuelle de deux mots vedettes : une rareté lexicale vs un lieu commun; est ainsi appréhendée une spécificité de la langue du XIXe siècle.

Dans la rubrique ARCHIVES ET SECRETS :

*Les archives de la revue Marges linguistiques
Archive de la revue électronique Marges Linguistiques (2001-2006). http://www.revue-texto.net/marges/Marges.html


Url de référence :
http://www.revue-texto.net



Dernières annonces Internet :

Le Pan poétique des muses n° 1 : Poésie, Danse & Genre

C. Fuentes, dernière interview (El País)

Reflexos, 2012 : "Des bibliothèques antérieures dans le monde lusophone. Arts et littératures en dialogue"

"Et c'est ainsi que le cousin Pons est grand", par P. Assouline (blog)

L'Observatoire

J. Baudry, Bande dessinée numérique et standard

Joyce online (manuscrits)

Nomenculture: hors-série sur Rousseau (en ligne)

T. Groensteen, « Saperlipopette ! je n’aurais pas dû sortir sans parapluie… »

Argumentation et analyse du discours (dir. Laurence Rosier), n°8, 2012 : Insulte, violence verbale, argumentation

"Littératures migrantes", par S. Harel (vidéo AAR)

"À qui les archives M. Foucault?", par P. Assouline (blog)

"Porno pour maman" : eBooks et Internet font le succès de l'érotisme soft, par D. Roucaute (lemonde.fr, 26/4/12)

"Shakespeare écrivait-il en duo?", par F. Dargent (lefigaro.fr, 25/4/12)

Malice (Revue en ligne du CIELAM - Centre interisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille)

Horizons/Théâtre, n° 1: "Les théâtres populaires"

Fictions transfuges. Entretien avec Richard Saint-Gelais (Vox Poetica)

T. Groensteen, Quand la bande dessinée monte au cerveau

Revue COnTEXTES n°10 : "Querelles d'écrivains"

"Tous les critiques n'ont pas la haine", par P. Assouline (sur le colloque "Les Facultés de juger")

Le Festin de Babel, bibliothèque de traductions

Site "Philosophie de la connaissance" (Collège de France): Chroniques orwelliennes, par J.-J. Rosat

Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales, n  10 : Lisibilité

B. Berthou, La Bande dessinée : quelle politique ?

F.F. Coppola: "Je lis beaucoup de livres de théorie littéraire" (evene.fr, 5/4/12)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter