Actualité
Appels à contributions
Nouveau Reach. Passé, présent et avenir du luxe (Toronto)

Nouveau Reach. Passé, présent et avenir du luxe (Toronto)

Publié le par Marc Escola (Source : Nigel Lezama)

La recherche du luxe s’inscrit dans l’humanisme. La société oscille entre des modes d’austérité et d’excès selon les tendances, les courants sociopolitiques et les phénomènes économiques. Néanmoins, l’aspiration à l’excellence persiste dans des domaines aussi variés que l’artisanat, l’esthétique et la justice. En début de ce nouveau millénaire, des artistes, artisans, écrivains, penseurs et professionnels — ceux qui œuvrent dans le luxe — commencent à réfléchir au luxe en tant que symbole du parachèvement de la créativité humaine. En soulignant son immatérialité, les recherches les plus récentes sur le luxe s’intéressent à sa relation aux principes utopiques.

Dans le contexte canadien, le luxe opère dans un champ d’activité dynamique et en pleine croissance; sa production engage des spécialistes de la sphère publique tout autant que du privé. L’entrée récente des marques et des détaillants de luxe internationaux sur le marché canadien témoigne d’une confiance générale en une clientèle nantie ou qui aspire à une meilleure situation socioéconomique. Cependant, la question se pose : les consommateurs canadiens se comportent-ils de la même façon que leurs homologues en Europe, aux États-Unis ou en Asie ? Qu’est-ce qui distingue le marché du luxe canadien de ceux à l’international ? Comment les créateurs, artistes et artisans canadiens s’alignent-ils ou mettent-ils en cause l’esthétique du luxe moderne ? À la lumière des pratiques européennes établies de longue date et dans la familiarité des produits étatsuniens prodigieusement mis en valeur, notre conférence s’interroge sur ce qu’est « le luxe canadien » et sur les manières dont il nourrit ou entrave l’identité nationale et internationale du Canada.

La conférence Nouveau Reach. Passé, présent et avenir du luxe rassemble des spécialistes en études du luxe et des experts de l’industrie afin d’explorer la thématique du luxe dans le contexte canadien tout autant que mondial. Nous invitons des chercheurs en anthropologie, beaux-arts, commerce, conservation, design, histoire, langues modernes, mode et sciences sociales à partager leur travail sur l’histoire ou le présent des développements dans les études et le domaine du luxe. Nous invitons également des professionnels travaillant actuellement dans le marché du luxe — que ce soit dans la mode, le commerce, l’artisanat, la bijouterie ou le tourisme — à contribuer leur expertise et leurs connaissances sur l’avenir du luxe au Canada et à l’étranger.

Coorganisée par l’université Brock et The School of Fashion à l’université Ryerson, la conférence aura lieu à Toronto, au Canada, du 11 au 14 mai 2017. Elle se composera d’ateliers traditionnels avec des communications de 20 minutes de longueur et des séances de travail menées par des experts de l’industrie. Veuillez faire parvenir vos propositions pour des ateliers de 4 intervenants, avec un résumé de 300 mots maximum par intervention (indiquant le sujet, les principales problématiques envisagées et les ressources mobilisées) et un texte de 200 mots qui explicite le thème global de l’atelier ainsi qu’un curriculum vitae abrégé, au plus tard le 15 mars 2016. Nous acceptons également des propositions pour des interventions individuelles. Les étudiants de cycle supérieur sont fortement encouragés à soumettre des propositions. Après réception de l’avis d’acceptation, les intervenants seront tenus de soumettre le manuscrit intégral (en anglais) en janvier 2017 pour considération dans un numéro spécial de Luxury : History, Culture, Consumption, de la maison d’édition Bloomsbury Publishing. Nous sommes particulièrement intéressés par des sujets sur les thématiques de la liste (non exhaustive) suivante :

L’histoire et les nouvelles frontières du luxe Les trajectoires du luxe canadien
Le luxe sur le marché mondial
Le luxe et les modèles d’affaires

La conservation du luxe
Le luxe et la nation, la race ou le sexe
La représentation culturelle/littéraire/artistique du luxe
La consommation et la production du luxe
Le luxe et l’espace
Les scandales, les ruptures et les glissements dans la poursuite du luxe

Veuillez faire parvenir vos propositions sous format Word à l’adresse suivante : NouveauReachCAN@gmail.com.

Comité organisateur

Jessica Clark, History, Université Brock

Nigel Lezama, Modern Languages, Literatures & Cultures, Université Brock 

Alison Matthews David, The School of Fashion, Université Ryerson

Robert Ott, The School of Fashion, Université Ryerson

Conférenciers pléniers

Dr. Jonathan Faiers, University of South Hampton, Rédacteur, Luxury: History, Culture, Consumption

Dr. Giorgio Riello, University of Warwick, The Luxury Network

Dr. Jana Scholze, Victoria & Albert Museum, Co-conservatrice de « What is Luxury? »