Questions de société

"Nous n'appliquerons pas leur réforme ! Appel aux enseignants de la maternelle à l'université, aux parents d'élèves, à tous les citoyens" (SLU- 24/11/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Nous n'appliquerons pas leur réforme ! Appelaux enseignants de la maternelle à l'université, aux parents d'élèves,à tous les citoyens (SLU, 24 novembre 2009)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3163

Cetexte est téléchargeable sous forme de tract: Appel SLU 24 novembre 2009 (PDF – 370.2 ko)

Il seradistribué lors de la manifestation du mardi 24 novembre 2009.

Le13 novembre 2009, le gouvernement a présenté ses décisions concernantla réforme de la formation des enseignants pour les écoles, lescollèges et les lycées.

Nous, personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche,nous lui répondons aujourd'hui que nous refusons d'appliquer cesdécisions néfastes, prises en dépit du bon sens et au mépris de tous.

Au mépris des étudiants,

puce-32883.gif Legouvernement maintient sa logique d'augmentation de la durée des étudesnon rémunérées en faisant passer de quatre à cinq ans la durée minimaleséparant le bac de la réussite au concours d'enseignement, sans aucunplan d'aides massives aux étudiants et sans la moindre revalorisationsalariale ensuite, dans le déroulement des carrières.
puce-32883.gif Legouvernement choisit d'ignorer la spécificité évidente de chacun desmétiers de l'enseignement en considérant, dans le nouveau calendrierdes concours, qu'il est acceptable de demander aux mêmes candidats depasser successivement à quelques semaines d'intervalle les concours deprofesseur des écoles, de professeur des lycées et collèges, deprofesseur de lycée professionnel.

[...]

Nous n'appliquerons pas cette réforme, nous nemettrons pas en place les stages, nous ne rédigerons ni projet demaquettes ni parcours de formation,

Nous ne contribuerons pas à la destruction du service public del'enseignement et de la recherche de la maternelle à l'université.

Que le gouvernement prenne ses responsabilités. Nous prenons les nôtres !

Sauvons l'Université !, le 24 novembre 2009

Lire le texte complet sur le site de SLU.