Questions de société

"Nous l'avons fait pour nos etudiants" (CA de Grenoble 3, le 29 mars 2010)

Publié le par Bérenger Boulay

Message de Christine Noille-Clauzade, membre du C.A. de Grenoble 3:

Chers amis,

J'ai enfin vu un C.A.  rassemblé, constructif, heureux, ce lundi 29 mars 2010.

C'était à Grenoble 3. Le soleil brillait, le vent s'était levé, nous siégions depuis 14h00, attendant la question des nouveaux cursus d'enseignements, soumis à notre approbation. C'était le dernier point à l'ordre du jour du C.A. non restreint, et quand nous commençâmes à en parler, à 17h55, le malaise et l'inquiétude qu'avait engendrés la délégation d'étudiants et de collègues mobilisés reçue à l'ouverture de la séance, s'étaient depuis longtemps dissipés. Nous avons voté les maquettes.

Et je voudrais ajouter ceci: comme nous l'a si bien expliqué notre V.P. CEVU, nous l'avons fait pour sauver nos masters tout-en-un et nos heures de cours, nous l'avons fait pour ne plus avoir à nous demander si nous le faisions, nous l'avons fait pour aller à la quête au financement avec un devis détaillé (assurément révisable selon les crédits obtenus), nous l'avons fait pour que nos collègues de l'IUFM ne se retrouvent pas sans cours du tout à la rentrée (nos maquettes prévoyant en effet entre 35 et 50 % de leur ancien service), nous l'avons fait pour ne pas laisser dans l'incertitude toute l'académie et au-delà, et envoyer à tous le signal fort que nous ne déserterions pas notre mission de (dé)formation des futurs enseignants.

Enfin, nous l'avons fait, je cite, "pour nos étudiants", pour lesquels nous avons eu une pensée toute particulière: nos étudiants qui ne savaient toujours pas, hier encore, s'ils pourraient s'inscrire sur Grenoble 3 dans ces cursus chimériques, afin d'assurer leur avenir de formation, leur avenir professionnel (et le nôtre en même temps), nos étudiants auxquels nous sommes fiers ce matin de pouvoir dire, dans la réunion de présentation des masters que nous tenons dans la foulée: voilà ce qui vous attend, voilà où vous allez, voilà ce que nous avons fait pour vous.

Amitiés,
Christine Noille-Clauzade, membre du C.A. de Grenoble 3, Professeur des Universités, Littérature française.


Votes du C.A. de Grenoble 3, le lundi 29 mars 2010:

Le C.A. veut-il surseoir à l'examen des nouveaux cursus de formation?
Pour: 5
Contre: 14
NPPV: 1
Abst.: 0

Le C.A. valide-t-il les projets de nouveaux cursus de formation?
Pour: 14
Contre: 3
Abst: 3