Actualité
Appels à contributions
Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques : entre esthétique, marchandisation et politisation (UQAC, Chicoutimi)

Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques : entre esthétique, marchandisation et politisation (UQAC, Chicoutimi)

Publié le par Marc Escola (Source : S. Fevry)

Appel à communications
 

Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques : entre esthétique,
marchandisation et politisation

Colloque organisé dans le cadre du 86e Congrès de l'ACFAS 2018,

UQAC (Université du Québec à Chicoutimi)
 

Jeudi 10 et vendredi 11 mai 2018
 

Allant de la rétro-photographie aux expositions commémoratives, des communautés en et hors ligne au cinéma, le spectre des manifestations nostalgiques est désormais large et diversifié. Les modalités médiatiques de la nostalgie sont complexes, qu’elles se déploient à travers une visée politique (un groupe de nostalgie post-soviétique sur Facebook), relationnelle (les réfugiés qui utilisent un mobile pour rester connectés avec leur famille), mémorielle (un programme de télévision rediffusé), esthétique (les films de famille numériques vieillis avec un filtre sépia) ou encore commerciale (les rééditions augmentées de certains classiques de musique rock ; certaines séries télévisées de Netflix). La nostalgie est un phénomène protéiforme dont les
expressions oscillent entre sentiment intime et mouvances collectives, entre regard joyeusement attristé sur le passé et désir de retourner ou d’aller pour la première fois dans son pays. Les nouvelles technologies, les médias et les réseaux sociaux peuvent susciter la nostalgie, et sont devenus des espaces pour la partager ou l’adoucir.

 

Si les réflexions sur les liens qu’entretiennent les cultures médiatiques avec la nostalgie ont pris une place considérable ces dernières années en sciences humaines et sociales, elles se sont principalement développées à travers des publications en anglais ou allemand (e.g. Kay et al. 2017, Schrey 2017, Holdsworth 2011). Les publications en français sont pour l’essentiel issues de l’anthropologie (Angé et al. 2015) ou de la littérature (Cassin 2013). Peu de publications en langue française proposent de porter un regard critique sur la nostalgie et son lien avec la mémoire, les médias, les nouvelles technologiques et les réseaux sociaux en ligne. Dans une perspective transdisciplinaire, ce colloque vise à rassembler et confronter les recherches émergentes de chercheur-e-s, artistes ou professionnels francophones qui s’attachent à réfléchir sur la question en portant l’attention sur les dimensions médiatiques et communicationnelles des thématiques suivantes:
- Approches historiques, méthodologiques et théoriques de la nostalgie
- La place de la nostalgie dans les études sur la mémoire et/ou memory studies
- La place de la nostalgie dans l’histoire culturelle, ses rapports avec la mémoire, les souvenirs et l’oubli, la mélancolie, l’utopie ou la dystopie
- Les liens entre nostalgie, les médias et les technologies de communication
- La politisation de la nostalgie (dans les discours d’information, communautés en ligne, etc.) ou les nostalgies de mouvements politiques
- La marchandisation nostalgique du passé ou des souvenirs du passé par les industries médiatiques
- Nostalgies queer et féministes
- La différence entre une nostalgie esthétique (mode) et le sentiment nostalgique (mood)
- La nostalgie créative et artistique, ses configurations et effets esthétiques
- La nostalgie institutionnelle (patrimoine, archive, etc.).

Responsables du colloque:
Katharina Niemeyer (Université du Québec à Montréal), Emmanuelle Fantin (Université Paris IV, Sorbonne) et Sébastien Fevry (Université catholique de Louvain), tous les trois membres et/ou cofondateurs du réseau « International Media and Nostalgia Network » (IMNN).

Calendrier
25 janvier 2018 : Date limite pour envoyer une proposition originale non publiée à
nostalgieacfas@gmail.com/ Format : 500 mots (sans bibliographie), explicitation claire de l’approche théorique et de la méthodologie ; courte biographie (5-7 lignes)
10 février 2018 : Envoi des réponses d’acceptation du comité d’organisation
7 mai 2018 : Envoi des communications complètes (min. 20 000 signes)
10 et 11 mai : Les journées du colloque

Informations importantes
- Informations générales sur le congrès : http://www.acfas.ca/evenements/congres/86congres
- Pour participer au congrès une inscription payante est acquise ainsi que l’adhésion à l’ACFAS :
http://www.acfas.ca/evenements/congres/politique-dinscription
- Les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas pris en charge par l’ACFAS ou un autre organisme.
- Subventions possibles: Vous avez entre 18 et 35 ans, résidez en France ou en Wallonie-Bruxelles et présentez une communication au 86e Congrès de l’ACFAS? Vous pouvez faire une demande de soutien financier auprès des organismes suivants : http://www.acfas.ca/evenements/congres/soutien-financier

Bibliographie indicative
Angé, O., Berliner, D. (ed.) (2015) Nostalgie, Terrain, n° 65/septembre.
Arnold-de Simine, S. (2013) Mediating Memory in the Museum – Trauma, Empathy, Nostalgia. Basingstoke: Palgrave Macmillan.
Baschiera, S. & Caoduro, E. (Ed.). (2017). The New Old: Archaisms and Anachronisms across Media. Alphaville Journal. 12.
Bonnett, A. (2015) The Geography of Nostalgia: Global and Local Perspectives on Modernity and Loss. London: Routledge.
Bonnett, A. (2010) Left in the Past: Radicalism and the Politics of Nostalgia. New York: Continuum.

Cassin, B. (2013) La nostalgie. Quand est-on chez soi? Ulysee, Enée, Arendt. Paris: Autrement Editions.
Chase and C. Shaw (eds) The Imagined Past: History and Nostalgia. Manchester: Manchester University Press, pp. 1–17.
Dwyer, M. (2015) Back to the Fifties. Nostalgia, Hollywood Film, and Popular Music of the Seventies and Eighties. New York: Oxford University Press.
Fantin E., Le Hégarat, T. (2017) "L'âge d'or" (dir.), Le Temps des Médias, n° 27.
Fevry, S. (2014) ‘Entre mémoire nationale et mémoire familiale. Les films de la vague sépia sous la France de Nicolas Sarkozy’. Cahiers Mémoire et Politique. Médias en jeu, enjeux de mémoires, p. 67-85.
Grainge, P. (2002) Monochrome Memories: Nostalgia and Style in Retro America. Westport, CT: Praeger.
Heijden, van der, T. (2015) ‘Technostalgia of the Present: From Technologies of Memory to a Memory of Technologies’, NECSUS. European Journal of Media Studies, 4 (2), pp. 103-121.
Kalinina, E. (2016) What do we talk about when we talk about media and nostalgia? medien&zeit, 31(4), pp. 6-15 . Open Access Full Issue
Kalinina, E.; Menke, M. (2016), "Negotiating the past in hyperconnected memory cultures: Post-Soviet nostalgia and national identity in Russian online communities", International Journal of Media & Cultural Politics, Volume 12, Number 1, 1 March 2016, pp. 59-74 (16).
Kay, J. B., Mahoney, C. & Shaw, C. (2017). The Past in Visual Culture. Essays on Memory, Nostalgia and the Media. Jefferson : Macfarland.
Keightley, E. and Pickering, M. (2014) ‘Retrotyping and the Marketing of Nostalgia’ in Niemeyer, K. (ed) Media and Nostalgia: Yearning for the Past, Present and Future. Palgrave MacMillan. With Michael Pickering.
Lizardi, Ryan (2017), Nostalgic Generations and Media. Perception and Time of Available Meaning, London [et al.], Lexington Books.
Lowenthal, D. (2013) ‘Nostalgic Dreams and Nightmares’, Change over Time, 3(1), pp. 28–54.
Menke, M. (2016) medien&zeit Special Issue: Media, Communication and Nostalgia. medien&zeit, 31(4). Coedited with Christian Schwarzenegger Open Access Full Issue
Niemeyer, K. (2014 ed.), Media and Nostalgia, Basingstoke: Palgrave Macmillan.
Padva, G. (2015) Queer Nostalgia in Cinema and Popular Culture. Basingstoke: Palgrave Macmillan.
Popovic, M. (2015) 'La Yougonostalgie – la Yougoslavie au regard des derniers pionniers'. Etudes Balkaniques 19/20, Cahiers Pierre Belon, Paris: Association Pierre Belon, p. 305-323.
Schrey, D. (2017), Analoge Nostalgie in der digitalen Medienkultur, Kadmos.
Schrey, D. (2014) ‘Analogue Nostalgia and the Aesthetics of Digital Remediation’, in: Niemeyer, Katharina (ed.), Media and Nostalgia. Yearning for the Past, Present and Future, Basingstoke, Palgrave Macmillan, p. 27-38.
Sedikides, C., Wildschut, T., Gaertner, L., Routledge, C. and Arndt, J. (2008) ‘Nostalgia as Enabler of Selfcontinuity’. Self-Continuity: Individual and Collective Perspectives, pp. 227–239.
Sperb, J. (2015) Flickers of Film. Nostalgia in the Time of Digital Cinema. Rutgers University Press.