Actualité
Appels à contributions
Norme(s) et marge(s) (Waterloo, Ontario)

Norme(s) et marge(s) (Waterloo, Ontario)

Publié le par Marc Escola (Source : Convergences 2016)

Le Département d’études françaises de l’Université de Waterloo (ON) a le plaisir de vous informer que son colloque annuel jeunes chercheurs (« Convergences ») se tiendra le 29 avril 2016.

Dans le cadre de cette rencontre, nous invitons les étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat à soumettre des propositions de communication afin de faire connaître leurs travaux en cours. Le colloque examine l’équilibre entre la marge et la norme et ses différentes représentations. Toutes les formes d’expressions littéraires sont pertinentes. Nous vous proposons une liste non exhaustive d’axes de réflexion potentiels :

Formes littéraires marginales ou marginalisées 

Transgression des normes sexuelles 

Cultures populaires ou institutionnelles 

Auteurs ou personnages marginaux 

Marges linguistiques ou géographiques 

Normalités et difformités 

Marginalisation de la maladie (pathologies, dépendances, trauma)

Dans l’optique d’accueillir le plus grand nombre possible de participant(e)s, nous proposons également une séance de communications libres. Le français sera la langue de travail. Les communications d’une durée de 20 minutes seront suivies d’une période de questions de 10 minutes. Un prix sera attribué à la meilleure contribution. Veuillez noter qu’il est possible que les communications présentées lors du colloque fassent l’objet d’une publication. Les propositions de communication doivent comprendre les éléments suivants : 

Titre 

Un résumé de 250 à 300 mots 

Une note biobibliographique

Les propositions doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante, au plus tard le vendredi 29 janvier 2016 : convergencesuw@gmail.com 

Membres du comité d’organisation :

Rosanne Abdulla (doctorante), Julien Defraeye (doctorant, président du comité), Nicolas Gauthier (professeur adjoint), David Yesaya (doctorant).

  • Responsable :
    Convergences
  • Adresse :
    Département d'études françaises de l'Université de Waterloo