Actualité
Appels à contributions
Non(appartenance): Re(définition) de l’identité

Non(appartenance): Re(définition) de l’identité

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Barbara Kornacka)

Le philosophe polonais, Zygmunt Bauman, dans son ouvrage intitulé Kultura w Płynnej Nowoczesności (fr. Culture dans la modernité liquide, 2011) définit la notion d’identité en tant que désir d’appartenir à un groupe ou à une agglomération qui s’accompagne d’une certaine volonté de se montrer différent. Ainsi définie par Bauman, l’identité ne renvoie plus à l’appartenance ethnique ni géographique comprise dans les catégories traditionnelles et ne dépend plus de lieu où l’on réside, mais elle trouve sa source dans les inquiétudes modernes – celle d’être perçu comme différent, celle de la perte de son individualité ainsi que dans la peur de la solitude. Est-ce que cela signifie que l’identité a perdu sa première signification étroitement liée au discours nationaliste? A-t-on toujours besoins de la notion d’identité? De telles hésitations mettent en évidence l’importance du problème d’identité dans le monde contemporain.

Compte tenu de la nécessité d’une redéfinition de l’identité individuelle et collective, nous voudrions inviter les chercheurs, les doctorants et les étudiants à participer au deuxième colloque interdisciplinaire international CLASH (Culture, Littérature, Anthropologie, Sociologie, Histoire). Le but visé par les organisateurs de CLASH est d’encourager une discussion parmi les chercheurs représentant de différentes branches des sciences humaines. Nous espérons que l’approche interdisciplinaire de la littérature, de la culture et des sciences sociales pendant le colloque permettra une diffusion des théories, méthodologies et perspectives de recherche modernes au sein des sciences humaines et sociales. 

Nous invitons les chercheurs à soumettre des propositions de communications de 20 minutes qui abordent les sujets suivants :

les sciences humaines et leur rôle dans la création de l’identité nationale, collective et individuelle

les identités non(voulues) : l’éthique de l’appartenance

les identités liquides et les identités en conflit

la négociation identitaire dans le monde postmoderne: cosmopolitisme et nationalisme

l’identité de genre et transgenre

la mondialisation, la migration massive, le transculturel et leur influence sur l’identité et sur le sentiment d’appartenance

l’émigration et les diasporas

les exilés et l’exil

les lieux et les espaces: la (non)appartenance spatiale

l’identité rétablie et sa mémoire

les narrations et le récit en tant que fonction performative de l’identité

l’identité dans les médias nouveaux – les bandes dessinées, les romans graphiques etc.

 

Vu le caractère interdisciplinaire et multilingue du colloque, nous invitons les participants à  présenter les communications en anglais, en français, en espagnol, en allemand, en polonais et en russe. Les résumés de communications (de la longueur de 300 mots) sont à envoyer à l’adresse suivante: clashconference@gmail.com jusqu’à 30 juin. Nous prions d’indiquer votre nom, prénom, affiliation, adresse e-mail. Les résumés seront évalués par deux reporteurs indépendants et leur décision sera annoncée par e-mail jusqu’à la fin du mois de juillet.

 

Le volume qui recueille les contributions choisies du premier colloque CLASH paraîtra sous peu. Quant à la présente édition du colloque, la publication sous forme d’une monographie est aussi prévue et paraîtra sous les auspices de la maison d’édition de l’Université Adam Mickiewicz à Poznań .

 

Frais de congrès (pour les participants y présentant une contribution):

300 PLN (y compris l’accès à toutes les séances, les repas, les pauses-café, le support matériel du colloque ainsi que le banquet prévu pour samedi soir)

150 PLN–  pour les doctorants

120 PLN – pour les étudiants

 

Comité d’organisation:

 

Dr Joanna Jarząb – Faculté de la Langue Anglaise

Dr hab. Joanna Drynda – Institut de Philologie Allemande

Dr Barbara Kornacka – Instytut de Philologie Romane

Prof. dr hab. Wawrzyniec Popiel-Machnicki