Essai
Nouvelle parution
N. Benhamou, Erckmann-Chatrian, conteurs et moralistes

N. Benhamou, Erckmann-Chatrian, conteurs et moralistes

Publié le par Université de Lausanne (Source : Noëlle Benhamou)

Noëlle Benhamou,

Erckmann-Chatrian conteurs et moralistes,

Paris, Les Belles Lettres, 2020, 250 p. (25,50 euros)

ISBN 978-2-251-45114-5

 

S’il est une œuvre du XIXe siècle injustement oubliée aujourd’hui, c’est bien celle d’Erckmann-Chatrian. Écrivains et conteurs prolixes, Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890), qui signèrent d’abord Émile Erckmann-Chatrian puis sous le pseudonyme double Erckmann-Chatrian, ont pourtant laissé un grand nombre de nouvelles plus étonnantes les unes que les autres. Leur récit fantastique Hugues-le-Loup et le roman réaliste L’Ami Fritz ont enchanté les générations de l’immédiat après-guerre.

Auteurs engagés politiquement, soutenus par Victor Hugo, intéressés par la science et la philosophie, ils ont eu pour ambition d’instruire le peuple, en le divertissant tout en lui apprenant l’Histoire et la morale. Longtemps étiquetés écrivains régionalistes et romanciers pour la jeunesse comme d’autres auteurs publiés chez Hetzel, ils méritent d’être lus et relus au même titre que George Sand, Alphonse Daudet et Jules Verne. À côté des fresques historiques des Romans Nationaux, véritable mine pour les historiens de l’Empire, leurs romans et leurs contes, entre réalisme et fantastique, demeurent d’une richesse insoupçonnée.

Complété par une annexe comprenant deux récits du duo jamais publiés en volume, cet essai souhaite donner un éclairage nouveau à l’œuvre d’Erckmann-Chatrian imprégnée de morale et de didactisme. Il montre comment les deux hommes ont réussi à faire passer leurs idées sur la vie et le monde à travers leurs écrits fictionnels, mais aussi leurs romans, leurs essais et leurs pièces de théâtre. C’est que toute l’œuvre du duo est finalement celle d’un conteur.

Lire un extrait de l'ouvrage…

Noëlle Benhamou est Maître de Conférences en langue et littérature françaises (Université de Picardie Jules Verne) et chercheuse au CERCLL/Roman & Romanesque (EA 4283, Amiens). Spécialiste de la littérature du XIXe siècle, en particulier de Maupassant auquel elle a consacré sa thèse et de nombreux travaux, elle s’intéresse également à l’œuvre d’Erckmann-Chatrian qu’elle tente de faire revivre. Elle a écrit sur eux une vingtaine d’articles et a créé en 2009 le premier site consacré aux deux Lorrains : http://www.erckmann-chatrian.eu

Table des matières

Introduction

Première partie. L’art du conte

Chapitre I. CRISPINUS OU L’HISTOIRE INTERROMPUE, OU COMMENT (NE PAS) ÉCRIRE UNE FANTAISIE ROMANTIQUE
Crispinus, une fantaisie
Hoffmann et Erckmann-Chatrian : une filiation en trompe-l’œil
Un conte facétieux et parodique sur le métier de nouvelliste

Chapitre II. LA VISION DE M. NICOLAS POIRIER, OU LE COMBAT DE L’ILLUSION CONTRE LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE
Un récit de rêve philosophique
Une satire du darwinisme ou un combat philosophique ?
Les idées philosophiques d’Erckmann

Chapitre III. LA VOLEUSE D’ENFANTS : MONSTRE NARRATIF OU CONTE CRUEL ?
L’art de dérouter le lecteur
Un récit au carrefour de plusieurs genres
Un conte cruel pour édifier le lecteur

Deuxième partie. Entre fantastique et didactisme

Chapitre IV. DU CONTE FANTASTIQUE À LA PARABOLE : MORALE LAÏQUE DANS QUELQUES CONTES FANTASTIQUES
Contes fantastiques ou apologues ?
Des préceptes édifiants
Une morale laïque et républicaine

Chapitre V. FANTÔMES, MORTS VIOLENTES ET LOUPS-GAROUS : ENTRE TRADITION, LÉGENDE ET DIDACTISME
Fantômes, revenants et loups-garous : de la légende au fantastique
Meurtres et suicides : la violence des faits divers
Une vision « onirique » de la justice et de la vie

Chapitre VI. LOCI HORRIBILES : COMMENT EFFRAYER, PLAIRE ET INSTRUIRE
De la cave au grenier : la maison inhospitalière
Grottes, cavernes et excavations : la nature hostile
Décrire le laid pour rendre meilleur : la peur au service de la morale

Troisième partie. Dire l’histoire d’hier et d’aujourd’hui

Chapitre VII. L’HISTOIRE DE FRANCE VUE PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE
L’Histoire, élément indispensable à la nouvelle
La nouvelle, écrin des détails de l’Histoire
Dire l’histoire récente et douloureuse : l’annexion

Chapitre VIII. L’AMI FRITZ À LA SCÈNE OU L’ALSACE À PARIS
L’Ami Fritz : une petite bataille d’Hernani ?
Une pièce « naturaliste »
Une pièce engagée et patriotique

Chapitre IX. L’ALSACE PERDUE : LE PATRIOTISME DANS LE TROMPETTE DES HUSSARDS BLEUS D’ERCKMANN-CHATRIAN ET LA DERNIÈRE CLASSE DE DAUDET
La Dernière Classe, conte patriotique
D’une trompette l’autre : Le Trompette des hussards bleus
Le personnage du maître alsacien, incarnation du patriotisme

Quatrième partie. Édifier et divertir le peuple

Chapitre X. VADE RETRO PROSTITUTA ! ERCKMANN-CHATRIAN AUTEURS DE CONTES BLEUS ?
Omniprésence de la fille publique dans le roman populaire
Une riche palette de figures féminines
Édifier le lecteur : entre réalisme et idéalisme

Chapitre XI. BARBEY D’AUREVILLY, LECTEUR D’ERCKMANN-CHATRIAN
La critique d’Erckmann-Chatrian par Barbey : entre préjugés et incompréhension
Quelques intuitions littéraires intéressantes
Barbey, Erckmann et le champ littéraire

Chapitre XII. L’ILLUSTRATION AU SERVICE DU TEXTE : L’EXEMPLE DE RIOU ET DE BENETT
Hetzel, Erckmann-Chatrian, Riou et Benett
Riou et les romans nationaux
Benett et le fantastique

ANNEXE. ŒUVRES D’ERCKMANN-CHATRIAN ILLUSTRÉES PAR RIOU ET BENETT

Chapitre XIII. LES ADAPTATIONS DES ŒUVRES À LA TÉLÉVISION FRANÇAISE : L’ENTREPRISE D’ÉDIFICATION CONTINUE
Erckmann-Chatrian, de la scène au grand écran
Les romans alsaciens et nationaux
Hugues-le-Loup et autres récits fantastiques

ANNEXES
Repères biographiques
Adaptations des œuvres d’Erckmann-Chatrian
Liste des adaptations classées selon les titres adaptés
Chronologie des adaptations (1869-2010)
Émile Erckmann-Chatrian Schinderhans
Le Paralytique

Bibliographie critique sélective
Ouvrages consultés
Index des œuvres d’Erckmann-Chatrian
Index des noms cités
Remerciements
Erckmann-Chatrian

Voir le livre sur le site de l'éditeur…