Actualité
Appels à contributions
Nodier et la langue - La langue de Nodier

Nodier et la langue - La langue de Nodier

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Virginie Tellier)

Nodier et la langue – La langue de Nodier

Journée d'étude du 5 janvier 2012

 

 

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures de l'Université de Bourgogne (EA 4178)

 

Le 5 janvier 2012 aura lieu la seconde journée d'étude des Cahiers d’Études Nodiéristes, consacrée à la réflexion linguistique de Nodier, mais aussi à sa pratique littéraire de la langue, les deux dimensions n'étant bien sûr pas exclusives l'une de l'autre.

Les récents travaux éditoriaux de Jean-François Jeandillou d'une part (Notions élémentaires de linguistique : ou Histoire abrégée de la parole et de l'écriture, Genève, Droz, coll. "Langue et cultures", n° 36, 2005 et Dictionnaire raisonné des onomatopées françaises, Genève, Droz, coll. "Langue et cultures", 2008), de Henri de Vaulchier d'autre part (Corpus des écrits métalexicographiques de Charles Nodier (1808-1842), Paris, Honoré Champion, coll. "Lexica, mots et dictionnaires", 2008) ont attiré l'attention sur l'importance de la réflexion linguistique, lexicographique et philologique de Nodier. En témoigne également sa collaboration au Dictionnaire de l'Académie et à divers autres dictionnaires, genre d'ouvrages qu'il affectionnait particulièrement.

Ces textes, auxquels il faudrait ajouter quelques autres, ne valent pas seulement comme témoignages historiques d'une conception « romantique » de la langue, que les travaux de Saussure auraient rendue définitivement désuète. Ils apportent également des réponses originales à la plupart des interrogations linguistiques contemporaines, qu'elles portent sur l'arbitraire du signe, sur l'origine des langues, sur la traduction ou sur la lexicographie par exemple.

Cette intense réflexion théorique nourrit par ailleurs l’oeuvre littéraire de Nodier, qui affirma, lors de son discours de réception à l'Académie Française en 1833, devoir son siège à une « longue étude […] de l'art et des ressources du langage ». L'art de Nodier nous semble bien le reflet de cette « longue étude » : son style se révèle ainsi modelé par ses conceptions linguistiques. Cela ne signifie pas que les contes et romans du bibliothécaire de l'Arsenal ne soient que des exercices pratiques, ou des laboratoires scientifiques : le conteur se plaît parfois à contrevenir aux règles fixées par le linguiste, à mettre en jeu ses principes, autant qu'à en déjouer les pièges.

Nous aimerions donc réunir linguistes, stylisticiens et littéraires, pour mettre en évidence quelques aspects de la pensée et de l'art de la langue dans l’oeuvre de Nodier.

 

Les propositions pour des communications de 30 minutes sont à envoyer avant le 30 novembre à l'adresse suivante, cahiers.nodieristes@yahoo.fr.

Responsables : Georges Zaragoza, Sébastien Vacelet et Virginie Tellier