Référence bibliographique : "Noble Modernisms", Neohelicon, 2015. , Springer & Akadémiai Kiadó, 2015. EAN13 : 03244652.
Noble Modernisms, D. Martens, B. de Bruyn & A. Vanmol (eds.), Neohelicon, vol. 42, n° 1, June 2015.
Si la noblesse a été relativement bien étudiée en sociologie et en histoire, l’imaginaire nobiliaire de la littérature postérieure à la Révolution demeure encore relativement méconnu. Malgré son caractère prégnant, il reste encore peu analysé de façon spécifique et, surtout, systématique et globale, en dépit de son impact considérable. La littérature de la première moitié du XXe siècle semble de ce point de vue particulièrement affectée par un imaginaire nobiliaire à plusieurs facettes. Orientant les dynamiques mutationnelles de la littérature pendant une période marquée par deux conflits mondiaux, il pose avec acuité la question de l’identité du discours et des pratiques littéraires, de leurs valeurs et de leurs fonctions. Dès lors, une étude comparée de l’imaginaire nobiliaire et des formes qu’il a revêtues dans les littératures occidentales au cours de la première moitié du XXe siècle paraît décisive pour cerner les dynamiques littéraires spécifiques de la période. C’est à une telle étude que cette livraison de la revue Neohelicon est consacrée.
David Quint : Uneasy riders: some literary modernists and the aristocracy
Olivier Tonnerre : ‘Un paria par en haut’: noblesse et grâce dans L’émigré de Paul Bourget
Edoardo Costadura : L’image de la noblesse dans le Gattopardo de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Christian Chelebourg : Un Prince dans le miroir de Merlyn: The Sword in the Stone de T.H. White