Essai
Nouvelle parution
N. Mozet, Honoré de Balzac, l'Hommœuvre

N. Mozet, Honoré de Balzac, l'Hommœuvre

Publié le par Université de Lausanne (Source : Nicole Mozet)

Référence bibliographique : Nicole Mozet, Honoré de Balzac, l'Hommoeuvre, éditions La Simarre Christian Pirot, collection "Balzac", 2017. EAN13 : 9782365360685.

 

Cet livre propose une lecture de l’ensemble de l’œuvre de Balzac qui, en donnant toute la place qui est la sienne à La Comédie humaine, n’oublie ni les Contes drolatiques, ni le théâtre, ni ce beau journal de voyage qu’est la Lettre sur Kiev, ni ce corpus sans équivalent, romanesque à sa manière, des Lettres à Mme Hańska. On a peut-être trop noirci une œuvre dont l’allégresse de ton, la virtuosité linguistique et le potentiel d’humour restent uniques. Centré sur les dernières années de la vie d’un romancier qui devait mourir encore jeune, cet ouvrage s’interroge sur l’écriture personnelle d’un homme qui n’a jamais écrit son autobiographie.

 

 

Nicole Mozet, professeur honoraire de l’Université Paris Diderot, a participé à l’édition de Balzac  dans la Pléiade sous la direction de P.-G. Castex. Elle est l’auteur d’ouvrages sur Balzac et George Sand, dont Balzac au pluriel (PUF, 1990), George Sand écrivain de romans (Pirot, 1997), Balzac et le temps, littérature, histoire et psychanalyse (Pirot, 2005).