Essai
Nouvelle parution
N. van der Toorn, Le Jeu de l'ambiguïté et du mot. Ambiguïté intentionnelle et jeu de mots chez Apollinaire, Prévert, Tournier et Beckett

N. van der Toorn, Le Jeu de l'ambiguïté et du mot. Ambiguïté intentionnelle et jeu de mots chez Apollinaire, Prévert, Tournier et Beckett

Publié le par Université de Lausanne (Source : Christa Stevens)

Nicolaas van der Toorn, 

Le Jeu de l'ambiguïté et du mot. 

Ambiguïté intentionnelle et jeu de mots chez Apollinaire, Prévert, Tournier et Beckett,

Brill | Rodopi, collection "Faux Ttitre 435", 2019.

EAN13 : 9789004414143.

 

Malgré leur apparente disparité, Apollinaire, Prévert, Tournier et Beckett partagent leur prédilection pour l’ambiguïté en général et leur goût pour le jeu de mots en particulier. La fonctionnalité littéraire qu’ils confèrent aux doubles sens et au jeu de mots ne se limite pas à la plaisanterie ou au divertissement cérébral. Bien au contraire, elle est souvent à l’origine d’évocations sérieuses et d’implications tragiques. Qui plus est, l’ambiguïté intentionnelle et le jeu de mots peuvent être à la base de la genèse et de la structuration de leurs œuvres. 

 

 

Table des matières:

Introduction 
 1 Ambiguïté 
 2 Ambiguïté intentionnelle 
 3 Jeu de mots 
 4 Pour une anatomie de l’ambiguïté intentionnelle et du jeu de mots 

Le Monostique d’Apollinaire ou les Contorsions d’un vers solitaire 
 1 Apollinaire et la fonction créatrice des jeux de mots 
 2  Chantre : intratextualités 
 3  Chantre : intertextualités 
 4 Conclusion 

Jacques Prévert : Le Cheval rouge 
 1 La méconnaissance 
 2 La critique 
 3 Simplicité apparente contre richesse cachée 
 4 Analyse d’un parangon de la poésie de Prévert : Le Cheval rouge 
 5 Conclusion 

Sémiotique et Onomastique dans Le Roi des aulnes de Michel Tournier 
 1 Introduction 
 2 L’interprétation des signes 
 3 De quels signes s’agit-il ? 
 4 L’onomastique 
 5 Conclusion 

Réécriture et « Bricolage » : Gilles & Jeanne de Michel Tournier 
 1 Introduction 
 2 Mythographies 
 3  Gilles & Jeanne 
 4 Tournier et Bataille (premier intertexte) 
 5 Tournier et Là-Bas de Huysmans (second intertexte) 
 6 Tournier et Gilles und Jeanne de Georg Kaiser (troisième intertexte) 
 7 Tournier et Gilles de Rays. Une grande figure diabolique de Roland Villeneuve (quatrième intertexte) 
 8 Tournier et La Passion de Gilles de Pierre Mertens (cinquième intertexte) 
 9 Questions de titre 
 10 Conclusion 
 Annexe 

Aux confins du texte à dire et de la didascalie 
 1 Introduction 
 2 Nagg et Nell, Tandem immobile : analyse de quelques effets sonores et visuels dans Fin de partie 
 3 Le discours didascalique dans En attendant Godot et Pas 

Conclusion 

Références bibliographiques 

Index nominum