Actualité
Appels à contributions
New York University Interdisciplinary French and Francophone Graduate Conference

New York University Interdisciplinary French and Francophone Graduate Conference

Publié le par Marielle Macé (Source : Alexandre Bonafos)

UN/COMMON EXPERIENCE : THE DROSS AND THE GLORY OF EVERYDAY LIFE

New York University (NYU)
Conférence des étudiants doctorants du Département de français
16-17 février 2007, New York, USA


« How we spend our days is, of course, how we spend our lives. »
Annie Dillard, The Writing Life

« Comment parler de ces “choses communes”, comment les traquer plutôt, comment les débusquer, les arracher à la gangue dans laquelle elles restent engluées, comment leur donner un sens, une langue : qu'elles parlent enfin de ce qui est, de ce que nous sommes. »
Georges Perec, « Approches de quoi ? », L'Infra-ordinaire


Le quotidien est loin d'être ordinaire : sous le banal se dissimule le sublime, le familier occulte l'étrange. Mais le quotidien nous confine-t-il, nous définit-il ou bien est-ce qu'il nous libère ?

Les études sur la vie quotidienne nous ont enseigné à trouver l'extraordinaire dans l'ordinaire, à chercher le dénominateur commun au coeur des systèmes d'existence de notre société, nous permettant ainsi de décoder le présent tout en ouvrant une fenêtre sur le passé. La théorie de la vie quotidienne n'est cependant pas applicable au seul monde moderne. Une analyse de la vie quotidienne peut s'entreprendre à tous niveaux de la civilisation et n'est pas liée à l'existence du seul sujet moderne. Comment les individus ont-ils fait face, à travers les âges, au paradoxe de la vie de tous les jours dans le but de mieux comprendre leur place dans un cadre sociétal, que ce soit la famille, la communauté ou le pays ?
Le but de notre conférence est d'explorer les diverses façons dont la vie quotidienne a pu être vécue, mythologisée ou bien ignorée du Moyen Age jusqu'à nos jours. Comment la quotidienneté est-elle traitée à travers l'écriture et l'art ? Comment ses effets se traduisent-ils en littérature, en histoire, en sociologie ou en anthropologie ? Par quels moyens, à l'aide de quel langage, et à quelles fins ?

Nous invitons les étudiants doctorants de toutes disciplines à présenter des communications d'une quinzaine de minutes traitant du thème de la vie quotidienne dans le contexte des études littéraires et culturelles françaises et francophones. Les propositions de 200 mots environ doivent être envoyées à l'adresse suivante : nyufrenchconference@gmail.com, avant le 15 décembre 2006.

Les communications et propositions peuvent être présentées en français ou en anglais. Les communications sélectionnées pourront faire l'objet d'une future publication.

Les sujets traités peuvent concerner les thèmes suivants, sans toutefois s'y limiter :

Individu : biographie, autobiographie, mémoires, journaux intimes, épistolarité
Communauté : ethnographie, voyage, traditions, loisir
Culture politique : conflit, violence, résistance
Cycles : routine, rituel, révolution, évolution
Consommation : mode, art, aliments/nourriture, fétiche
Corporalité : scatologie, sexualité, maladie
Langage : innovation linguistique, onomastique, dialogue
Rêve : utopie, mythologie, distraction, ennui


Nicky Agate, Elizabeth Applegate, Alexandre Bonafos, Kari Evanson, Katie Rose Hillegass, co-organisateurs.