Actualité
Appels à contributions
Néologie et littérature

Néologie et littérature

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Sablayrolles (Neologica))

Néologie et littérature

Appel à contribution pour le n° 5 de la revue internationale de néologie Neologica (éd. Classiques Garnier)

    Les néologismes littéraires ont fait l'objet de réflexions stylistiques générales (on songe, entre autres, à l'étude déjà ancienne de Michael Riffaterre par exemple) ou d'études ponctuelles, en assez grand nombre : néologismes de telle oeuvre (Les Complaintes de Laforgue…), de tel auteur (Boris Vian…), de tel courant (la préciosité…) sans oublier des collectes de « mots sauvages » comme celle conduite par Maurice Rheims.

    Force est de constater néanmoins que la néologie ne retient généralement guère l'attention des littéraires et que les linguistes néologues s'intéressent plus aux néologismes diffusés par les médias qu'aux créations littéraires. Le domaine reste donc largement sous-étudié, et ce constat est d'autant moins optimiste que nombre des études recensées sur le sujet consistent essentiellement en typologies, dont les fondements sont rarement argumentés et que la valeur / les effets littéraires recherchés et/ou produits ne sont pas toujours analysés en profondeur.

    Pourtant la section de L'innovation lexicale (Champion 2003) consacrée à la néologie littéraire, de Nonnos de Panopolis en grec ancien à différents auteurs ou oeuvres de la littérature française du XVIe siècle au XXe siècle, a montré qu'il s'agit là d'une voie d'approche pertinente, tant pour les études littéraires que pour les études lexicales conduites d'un point de vue linguistique.

    L'objectif du n° 5 de Neologica est d'attirer l'attention sur ce phénomène spécifique qu'est la néologie littéraire et de susciter ou stimuler les réflexions des linguistes sur les créations néologiques littéraires et celles des littéraires sur les néologismes présents dans les oeuvres qu'ils lisent et étudient. Toutes les propositions sur ce thème seront bienvenues, quels que soient la langue, les siècles et les genres des oeuvres. Aucune ligne directrice ou restriction d'aucune sorte n'est imposée pourvu que la proposition traite de néologismes littéraires.

Calendrier : remise des propositions (45 000 ca au maximum) au plus tard le 15 avril 2011.

    Il n'est pas interdit de prendre contact avec les directeurs de la revue pour faire part de son intention d'envoyer un article, sans attendre qu'il soit achevé, en indiquant le sujet (titre et quelques lignes de présentation) : humbley@eila.univ-paris-diderot.fr et jfsablayrolles@wanadoo.fr
    Le comité de lecture se donne au moins un mois pour évaluer les textes soumis, se prononcer sur leur acceptation et formuler d'éventuelles recommandations aux auteurs.