Actualité
Appels à contributions
NEMLA 2011: Identité nationale dans le roman francophone contemporain

NEMLA 2011: Identité nationale dans le roman francophone contemporain

Publié le par Marielle Macé (Source : Nadra Hebouche)

NEMLA 2011 : Identiténationale dans le roman francophone contemporain

42nd Convention of the Northeast Modern LanguageAssociation

Held in New Brunswick, New Jersey – April 7-10, 2011

Date limite: 30 septembre 2010

________________________

Call for papers:

Identité nationale dans le roman francophone contemporain

Le nationalisme a constitué l'une des solutions, sinon l'unique solutionenvisageable face au colonialisme. Des auteurs tels qu'Amilcar Cabral ou encoreFrantz Fanon en auront montré le caractère inéluctable. Si la force du colonialismea résidé dans la dissolution des communautés indigènes existantes, il est alorsnaturel que la résistance au colonialisme réside dans une volonté de ressouderces mêmes communautés. Aussi voit-on émerger au XXème siècle de nouvellesnations qui se constituent en unités solides face aux puissances impériales. Lalittérature postcoloniale francophone au XXème siècle est représentative decette exigence de la conscience collective comme forme principale derésistance. Paradoxalement, dans leur volonté de se défaire d'un ordrenormalisant, les pays anciennement colonisés réitèrent le motif colonialmettant à mal le principed'individualité à l'intérieur même de la nation, et retombent dans un schémamarginalisant. Aussi, la littérature francophone à l'orée du XXIème sièclesemble-t-elle vouloir contrarier le schéma traditionnel d'une consciencecollective comme résistance émoussée, au profit d'une conscience individuelle. Auseuil du XXIème siècle, le concept de nation/alisme anti-impérialisme ne sembleplus correspondre à une idée en accord avec la réalité postcoloniale de lamigration, de l'exile et des diasporas.

Notre étude visera donc à remettreen question le statut de la conscience collective souvent vue par les auteursde la littérature postcoloniale du XXème siècle comme vecteur indispensable àla (re) découverte ou à la création d'une nouvelle identité nationale. Nousverrons quelles sont, au seuil du XXIème siècle, les alternatives que lalittérature francophone propose au schéma classique de la conscience collective.

Cette session seproposera en outre d'examiner les diverses représentations de l'individu et sonrapport à l'identité nationale dans leroman francophone contemporain: l'individu et la mémoire, la langue, le corps,les sexualités et la migration.

Faire parvenir les résumés de communication avant le 30 septembre 2010, 200-300mots en anglais ou en français avec une courte biographie à Nadra Hebouche à l'adresse suivante:hebouche@buffalo.edu

 More info on the 2011 convention is available on the NEMLA website: www.nemla.org