Collectif
Nouvelle parution
N. Charest, A.-S. Gomez (dir.), Genres littéraires et peinture

N. Charest, A.-S. Gomez (dir.), Genres littéraires et peinture

Publié le par Charlotte Dufour (Source : Benjamin Ducher)

Genres littéraires et peinture
Sous la direction de Nelson Charest et Anne-Sophie Gomez.

Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Collection "Littératures"
Parution : septembre 2015
Édition papier :
ISBN : 978-2-84516-705-6 / Prix : 15 €

 

Présentation de l'éditeur :


Ce volume collectif constitue le prolongement de la réflexion amorcée lors du colloque « Genres littéraires et peinture », qui s’est tenu les 20 et 21 octobre 2011 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont- Ferrand. Plus largement, il s’inscrit dans le sillage des questionnements qui préoccupent le CELIS, dont l’un des axes de recherche est dédié aux genres littéraires et à leurs interactions avec la société.

Cet ouvrage se propose de réfléchir à la nature de l’articulation entre le champ littéraire et le champ pictural, que cette articulation soit de nature thématique (circulation de sujets ou de motifs), technique (circulation de formes voire de supports), terminologique (circulation lexicale) ou générique (circulation des genres).

Couvrant des époques, des aires géographiques et des esthétiques les plus diversifiées, ces études montrent d’un point de vue évolutif comment la question des genres a pu alimenter les réussites et les innovations artistiques.

Sommaire :

Nelson Charest, Anne-Sophie Gomez – Préface

Partie 1 : Quand le champ pictural inspire la littérature

Sandrine Dubel – L'ecphrasis antique, les arts et les genres : les Images de Philostrate, ou le triomphe de la peinture ;
Benoît Tane – Estampes d'illustration et « littérature en estampes » : « l'autre » roman ? (Töpffer, Richardson, Hogarth) ;
Bénédicte Mathios – Le sonnet espagnol, ou comment écrire un portrait ;
Maxence Mosseron – « Un peu de fantaisie ne messied pas en art » : des règles picturales et de leur affranchissement chez Théophile Gautier ;
Arselène Ben Farhat – Le pictural à la frontière des genres littéraires chez Guy de Maupassant : « Miss Harriet », « La vie d'un paysagiste » et Fort comme la mort comme exemples ;
Clément Dessy – Du style Revue blanche aux Badauderies parisiennes (1896) : des formes brèves sous le regard de Félix Vallotton ;
François Guiyoba – Jacques Prévert, André Brink et la peinture, ou de l’enrichissement de la généricité poétique et romanesque ;
Anne-Sophie Gomez – Paul Nizon, Goya, et le Caprice ;
Pascale Peyraga – Les Mémoires de mon crâne. René Des-Cartes (Philippe Comar, 1997) : la Vérité à l’épreuve de la Vanité.

Partie 2 : Quand la littérature enrichit le champ pictural

Silvia Rovera – L’ekphrasis à l’époque symboliste : les réécritures de l’œuvre de Puvis de Chavannes ;
Margarita Serafimova – Lieu et genre dans trois textes tableaux d’Edgar Poe ;
Ivanne Rialland – Lyrisme de l’abstraction ;
Sébastien Harosteguy – Martial Raysse et l’émotion poétique ;
Clémentine Hougue – Collage pictural et collage littéraire de 1920 à 1970 : la construction d’un genre ;
Patrice Loubier – La description d’œuvre comme œuvre : de l’ekphrasis chez Lawrence Weiner et Édouard Levé ;
Dorit Kluge – La genèse de la critique d’art comme genre textuel et son impact sur les arts ;
Nelson Charest – Pour un départage des écritures picturales : le don et la dédicace.

Index des noms

*

On peut lire sur  nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Les interartistiques : littérature et peinture", par C. Ruby.