Revue
Nouvelle parution
n°208 de la revue Diogène sur

n°208 de la revue Diogène sur "Mythes et genre"

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Nicole G. Albert)

Prochaine parution du numéro 208 de la revue Diogène, intitulé "Mythes et genre".

DIOGENE
Revue trimestrielle
publiée par les PUF, sous les auspices
du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines et
avec l'aide de l'UNESCO

Sommaire
208
Mythes et genre

- Eva Cantarella. "L'hermaphrodite et la bisexualité à l'épreuve du droit dans l'Antiquité"
- Pierre-Emmanuel Dauzat. "Mythologie de l'engendrement et du sexe chez les Pères de l'Église"
- Moshe Idel. "Androgynie et égalité dans la Kabbale théosophico-théurgique"
- Michael Groneberg. "Mythe et science autour du genre et de la sexualité : Éros et les trois sexes dans le Banquet de Platon"
- Wendy Doniger O'Flaherty. "La bisexualité dans la mythologie de l'Inde ancienne"
- Laure Murat. "L'invention du neutre"
- Jean-Jacques Nattiez. "La Tétralogie de Richard Wagner, miroir de l'androgyne et de l'oeuvre d'art totale"
- Cécile Ladjali. "« Quand j'écris, je ne suis d'aucun sexe »"
- Vanessa Rousseau. "Eve et Lilith : deux genres féminins de l'engendrement"
- Wolfgang Wackernagel. "Les noces mystiques du bienheureux Henri Suso"
- Nicole G. Albert. "Du mythe à la pathologie : les perversions du genre dans la littérature et la clinique fin-de-siècle"
- Catherine Vidal. "Cerveau, sexe et idéologie"
- Bernard Saladin d'Anglure. "Le  «troisième» sexe social des Inuit"
- Pierre-Emmanuel Dauzat. "Malversations sur le sexe des pierres : Caillois et le mythe" (Postface)

Libres Propos
- Malek Chebel. "Les figures du désir dans la culture arabo-musulmane", entretien avec Nicole G. Albert et Lydia R. Ruprecht

Compte rendu
- Les Mots du monde/masculin-féminin. Pour un dialogue entre les cultures, sous la direction de Nadia Tazi, la Découverte 2004, par Elsa Dorlin

Chroniques
- "Entre science et spiritualisme : la vision d'un avenir asexué selon Frances Swiney", par George Robb

- "Corps de Chine : l'oeuvre de Ma Liuming", par Anne Lettrée

- "« Varius multiplex multiformis », impressions sur le Satiricon de Federico Fellini", par Cécile Ladjali

- "Mythe et sexe : quelques réflexions autour des travaux de Françoise Héritier", par Marie-Blanche Tahon

annexe : Programme unesco pour l'égalité des sexes


Présentation

Les mythes nourrissent et révèlent nos idéologies comme notre psyché et sont, à ce titre, inséparables d'une démarche sociopoétique. Située en miroir, la question du genre intéresse le langage et l'ontologie. Le hiatus que cette question induit plus qu'elle ne rassemble, structure profondément les rapports de l'homme au monde et à soi-même.
Les sociétés sont soumises à des invariants, à de grands schèmes façonnant les consciences et les comportements. La dichotomie entre masculin et féminin apparaît de loin comme la donnée la plus encline à fléchir en profondeur l'attitude et la perception différenciées des individus. Ainsi, l'androgyne appelle à lui les idées complémentaires de fusion et de confusion. En effet, la permanence du mythe, dans sa capacité à définir sous chaque hémisphère une communauté quelle qu'elle soit, n'a d'équivalente que sa propension à reformuler sans cesse le conflit générique.
L'ensemble des contributions de ce numéro est placé sous l'égide du fondateur de la Revue, Roger Caillois, passionné des pierres et des mythes et qui eût été sensible aux propos d'Hésiode, rapportant, dans sa Théogonie, que la Terre enfanta seule du Ciel avant de s'unir à lui. Car, à la naissance du monde et des mythes, se dessine le schéma archétypal d'une unité duelle, brisée puis reconstituée.
Un pied dans un passé immémorial, mirage de l'origine, l'androgyne - incarnation des tensions entre les sexes et de leur improbable réunification - évolue aussi dans notre univers contemporain. Sensible à l'engouement des générations pour un tel propos, ce numéro livre un éventail d'articles selon une démarche diachronique, qui va de l'antiquité à la modernité. Soucieux d'ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion, il interroge les textes littéraires comme la science ; il aborde les questions de bi- et d'homo-sexualité ; il se tourne vers l'Inde ancienne comme vers l'Amérique de l'époque edwardienne ; il confronte des positions se résolvant dans la notion de neutre. Discours plastique, musical et cinématographique sont également convoqués, le principe de différence ou d'indifférenciation sexuée étant propice à quantités de déclinaisons.
A une heure où la sphère politique s'empare de la problématique des genres, afin de construire un discours visant à promulguer les vertus de la mixité, le clivage entre hommes et femmes s'accentue de façon dramatique dans certaines parties du globe. Il nous a donc semblé important de donner la parole à des chercheurs de tous horizons et de toutes disciplines, l'objectif étant de revenir aux écrits fondateurs, aux sources, pour envisager le problème sous son aspect le plus universel et le plus explicitement humaniste.